Les métiers

COMMERCE


VENDEUR (SE) COMPTOIR, VENDEUR(SE) MAGASIN / TELEVENDEUR

MISSION : satisfait une demande immédiate d'identification des pièces, de disponibilité et de tarification. Il accueille la clientèle et la conseille. Il anime une zone en libre service. Il assure la vente au téléphone. Il tient compte de sa clientèle Particulier et Pro.

FORMATION : CAP/CQP ou Bac PRO dans une spécialité technique automobile ou commerciale.

EVOLUTION : possibilité d'évoluer vers un poste de Vendeur itinérant ou de Responsable de magasin.

TECHNICO-COMMERCIAL / COMMERCIAL ITINÉRANT

MISSION : assure le suivie d'un portefeuille de clientèle. Décline sur le terrain la politique de l'entreprise pour la vente des pièces de rechange et de l'équipement du garage. Propose les promotions. Anime un réseau de réparateurs. Il est doté d'une forte capacité d'autonomie et d'organisation.

FORMATION : de Bac +2 (BTS MUC, BTS NRC ou DUT techniques de commercialisation) à niveau Bac+ 4 ou 5 (école de commerce).

EVOLUTION : Directeur commercial, Responsable d'animation d'un réseau de vente ou de secteur géographique avec quelques années d'expérience.

RESPONSABLE DE MAGASIN

MISSION : responsable chargé de gérer l'activité du magasin, participer à la politique commerciale, encadrer une équipe, développer la relation client.

FORMATION : une première expérience de 3 à 5 ans est souhaitable. Niveau Bac +2 dans le commerce ou la gestion (DUT, BTS ou cycle spécialisé en formation continue ECFA).

EVOLUTION : Responsable d'un magasin plus important et/ou de plusieurs points de vente

Autres métiers :

TECHNIQUE


MECANICIEN(NE) VL/PL

MISSION : Il recherche la panne ou le défaut dans le fonctionnement des différents organes de véhicules, en détermine la cause et effectue la réparation ou la mise au point. Il assure également l'entretien préventif.

FORMATION : CAP mécanique auto/poids lourd, Bac pro mécanique auto et poids lourd.

EVOLUTION : Chef d'atelier, Inspecteur technique ou commercial

TECHNICIEN(NE) EXPERT / ELECTRONICIEN / DIESELISTE

MISSION : Spécialiste du diagnostic, il règle et répare les systèmes électriques et électroniques des véhicules : suspension pilotée, l'ordinateur de bord, le multiplexage. Il intervient sur les pannes complexes. Il accueille le client et le conseille.

FORMATION : CAP Mécanique auto / poids lourd, Bac Pro mécanique auto/poids lourd et après quelques années d'expériences et de stages suivis chez les équipementiers pour maitriser les nouvelles technologies de l'automobile.

EVOLUTION : Chef de station diesel, Chef d'atelier, Chef de magasin, Inspecteur technique ou commercial.

Autres métiers :

LOGISTIQUE


MAGASINIER /APPROVISIONNEUR

MISSION : réceptionne et range la marchandise, prépare les commandes et tient un état des stocks. Le magasiner a des connaissances de base de l'automobile, connait les familles de produits et les spécifications techniques de base

FORMATION : à partir du CAP, CQP puis Bac Pro.

EVOLUTION : prise de poste de responsabilité dans le magasin

ACHETEUR

MISSION : il sélectionne les fournisseurs et acquiert les biens et les services au meilleur prix auprès de fournisseurs nationaux et étrangers. Il réalise des études de marché, gère le référencement des fournisseurs. Il négocie et suit les contrats. Il utilise les outils informatiques et internet. Il gère les stocks et prévoit le réapprovisionnement.

FORMAION : de BTS négociation et relation client / Commerce international /Management des unités commerciales/ Technico-commercial, DUT Technique de commercialisation à Ecole supérieure de commerce

EVOLUTION : Acheteur assistant, Acheteur, Directeur des achats, Responsable des achats, Consultant Achats, Responsable approvisionnements.

RESPONSABLE LOGISTIQUE

MISSION : Il veille au bon fonctionnement de toute la chaine, de l'approvisionnement à la livraison. Il maitrise les outils informatiques (ERP, EDI).

FORMATION : à partir de Bac+2 avec un BTS ou un DUT et une première expérience.

EVOLUTION : Direction d'une plateforme logistique

Autres métiers :