Groupes métiers

Diesel et nouvelles technologies

Création : 2008

Jean-François NIORTPrésident : Jean-François NIORT

Les membres de l'AITRA - Association Indépendante des techniciens Réparateurs de l'Automobile - réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 10 octobre 2008 se sont prononcés à une forte majorité pour la dissolution de leur association au profit d'une intégration au sein de la FEDA avec la constitution d'un groupe Métier : « Diesel et Nouvelles Technologies ».

L'AITRA regroupait depuis l'an 2000 toutes les entreprises spécialisées à l'origine dans l'électro diesel, issues des réseaux d'après-vente des équipementiers majeurs comme Bosch et Delphi et avait succédé à l'Amicale Bosch, une association fondée en 1965.

Composition du nouveau Groupe Métier de la FEDA.

Le groupe métier « diesel et nouvelles technologies » est composé :

Le bureau est lui-même composé d'un tiers de représentants de centrales d'achat, d'un tiers de diésélistes et d'un tiers de distributeurs indépendants ayant des ateliers (Diesel entre autres). Ces 3 tiers sont la règle d'or dans le principe de fonctionnement de Groupe Métier.

Les 3 objectifs du Bureau

1/ Un objectif Technique... et politique :

Le premier objectif est de travailler, échanger, négocier avec les équipementiers afin de donner à la rechange indépendante les moyens de diagnostiquer, réparer les technologies moteurs des véhicules avec en premier lieu la technique DIESEL (Historique de l'AITRA) mais aussi les nouvelles technologies HYBRIDES STOP AND GO… Le bureau a la mission de traiter les domaines politiques auprès des directions des équipementiers.

2/ Un objectif Réseau :

Le bureau a également pour mission d'aider et de conseiller les équipementiers sur les différents réseaux de Réparation animés par eux mêmes (BDC, CTD….).

3/ Un objectif de Distribution :

Le Groupe Métier assure une veille de l'activité avec l'objectif de garantir aux réparateurs indépendants l'exercice de leur métier de manière durable et rentable.

L'élection des membres du Bureau

L'élection des membres du bureau a lieu tous les 2 ans au moment du Salon EQUIP'AUTO lors d'une Assemblée Générale regroupant les adhérents de la FEDA.

Président : Jean-François NIORT, Ets Niort Frères à Rouen.

Vice-Président : Christophe MOUNET, Franc Diesel à Bergerac.

Les membres du Bureau :
Bernard Chevallier, Autodistribution Gobillot ; Olivier Helore, Groupe Autodistribution ; Elie Michaud, Tours Injection Service à Tours ; Elie MICHAUD, Tours Injection Service à Tours ; Christophe MOUNET, Franc Diesel à Bergerac ; Jean-François NIORT, Ets Niort Frères à Rouen ; Christian RADOUAN, RMAVI Provence Diesel SAS à Aubagne ; Philippe SPEISSER, Alsac Electro Diesel à Geipolsheim ; Vincent TOUZANNE, Comminges Diesel à Saint-Gaudens ;

Fonctionnement du Bureau : le bureau se réunit 3 à 4 fois par an.

La Commission Technique

La commission technique a pour mission de valider les « process » de réparation et de remonter les difficultés du terrain vers les équipementiers. Elle a aussi un rôle majeur à jouer sur la réparation des nouvelles technologies et sur les moyens que les équipementiers doivent mettre à la disposition des professionnels afin de permettre des réparations à des coûts acceptables par l'automobiliste. C'est dans ces réparations à coût acceptable que se situe la vraie valeur ajoutée de notre métier.

La commission technique se réunit un mois avant la réunion de bureau afin de le faire bénéficier de son travail. L'Assemblée Générale annuelle permet de présenter le travail de la Commission Technique et du Bureau.

Les membres de la Commission technique

Président : Christian RADOUAN, Autodistribution Farsy à Marseille

Les membres de la Commission Technique :
Thierry DEWITTE - Morin Auto Alliance Industrie ; Alain DRIOT – Ets Gobillot ; Charles EYRAUD – Groupe Laurent ; Elie MICHAUD - Tours Injection Service ; Christophe MOUNET - Franc Diesel; Willy PAUTRAT - ACY ; Patrick PENUISIC – Angers Electro Diesel ; Edgar PIQUE - Niort Frères ; Christophe ROHMER - Alsace Electro diesel ; Jean-Louis TACHER – Injection Electrique Tacher.