Groupes métiers

Reconstruction moteur

Création : 2001

Président : Yves LECOMTE

Le comité label :
La mission de ce Comité Label est de gérer et diriger le Groupe Métier Moteur de la FEDA. Il est composé d'une dizaine de membres, reconstructeurs labellisés membres de la FEDA, représentants de la FEDA, représentant du Club des partenaires. Le Comité est élu pour 2 ans. Le Président est élu parmi les membres du Comité. La vice-Présidence est assurée par un partenaire équipementier choisi par les membres du Club des Partenaires.

Yves LECOMTELes membres du Comité Label :
Yves LECOMTE, Ouest Moteur Rectification, Président du Comité Label ; Sylvie LACOUX, FEDERAL MOGUL MOTORPARTS, Vice-Présidente du Comité Label, représentant les membres du Club des Partenaires ; Alain BERTET, FEDA (Paris) ; Bruno BOURGEOIS, ATAC PIECES AUTO (Saint-Jean de la Ruelle) ; Jean-Luc BOUVIER, JEAN-LUC BOUVIER EUROCULASSE (La Talaudière) ; Charles EYRAUD, GROUPE LAURENT (Saint-Etienne) ; Ludovic GENERAT, ETS CHAMBON (Nemours) ; Franck LAMOURET, AUTODISTRIBUTION FORTIA (Mantes La Jolie) ; Jean-Marie MOREL, FEDA (Paris) ; Jean-Pierre ROLLAND, FARAL (Laval) ; Jérôme TISSOT, MOTEURS ET CULASSES (Pringy).

Depuis 2001, la FEDA a constitué un Groupe de Travail « Métier Moteur » dans le but de réfléchir aux outils de communication et de formation à mettre en œuvre pour mieux faire connaître les activités de reconstruction moteur et démontrer l'intérêt économique et technique du métier.

Les 3 objectifs du groupe de travail Moteur ont été présentés lors des Etats Généraux de la Rechange Indépendante en février 2003 : ce groupe s'était fixé 3 objectifs à atteindre : la mise en place d'une offre de formation professionnelle, aujourd'hui opérationnelle grâce au partenariat avec l'AFPA, l'élaboration d'un référentiel métier « Moteur », qui a été achevée en 2008 et se concrétise aujourd'hui par 2 labels « Expert Culasse » et « Expert Moteur », et le développement de la communication pour mieux faire connaître le métier, avec la création d'un site internet www.ateliersculassemoteur.fr et l'élaboration d'outils de communication vers la clientèle professionnelle.

Le référentiel métier - « Atelier culasse » « Atelier moteur »

1/ La définition de l'activité de reconstruction d'un atelier Culasse ou Moteur

2/ La réception du client et du travail

3/ La réalisation du travail

4/ Les conditions du travail

5/ Le contrôle du travail

6/ La livraison et la facturation

7/ La traçabilité, la garantie et la satisfaction du client

Annexe
Inventaire et suivi maintenance des machines et des appareils de métrologie