Groupes métiers
Peinture Carrosserie
Création : 2015
Président : Nicolas DEMOULIN
Composition du Groupe:
Nicolas DEMOULIN (ANTONIN),Alexis DUFAY (APA Carmoine), Nicolas DUMONT (DELESTREZ), Yves JESSEL (Groupe GrandBlaise Leroy), Alain LANDEC (FEDA), Deborah LAVIGNON (FEDA), Eric LE GALL (AAG), Franck LEGRAND (Centaure), Eric MALLEN (EPS), Régis NAPOLEONE (ALLIANCE AUTOMOTIVE GROUP), Eric VERWACHT (BASF COATING)
La distribution en France de la peinture carrosserie s'effectue à travers deux types d'entreprises que l'on retrouve au sein de la FEDA :
- l'entreprise spécialisée dans la distribution de la peinture carrosserie,
- le distributeur de pièces de rechange pour l'automobile ayant un département de distribution de peinture carrosserie.
2019 : Lancement du label COLOR+ by Feda
L'objectif N°1 est de définir ce qu'est un Distributeur de Peinture Carrosserie.
C'est un professionnel qui exerce une fonction technique à valeur ajoutée. Les produits ont évolué, la colorimétrie a évolué et devient de plus en plus complexe, plus particulièrement avec l'informatisation des données.
Une technicité qui conduit le distributeur à accompagner davantage ses clients applicateurs. Le groupe s'est donné pour ambition de travailler sur un référentiel « Métier » qui établirait les critères et les bonnes pratiques à respecter préalable à la création d'un label.
Il en a confié la réalisation au cabinet Bureau Veritas.
Les priorités de ce référentiel :
- Faire en sorte d'être reconnu dans sa spécialité de distributeur de peintures (savoir-faire et professionnalisme).
- Tirer les distributeurs vers l'excellence dans leur spécialité.
- S'appuyer sur ce référentiel pour communiquer en amont et en aval.
- Établir des relations avec les organisations professionnelles du métier, en amont FIPEC / SIPEV et en aval FFC- réparateurs.
- Définir des programmes de formation adaptés aux besoins des spécialistes « peinture ».
Voilà les tâches que se sont donnés, les membres de ce groupe de travail.
Les piliers du référentiel
Le référentiel repose sur de grands thèmes qui feront l'objet d'une analyse comme le stockage, la logistique, l'approvisionnement, l'environnement, l'infrastructure et l'équipement, le service et la formation des personnels.
Un forum de discussion
- Définir, pour un syndicat proche et au service de ses adhérents, le rôle et les missions de la Feda.
- Analyser et comprendre l'évolution des phénomènes internet et discounter.
- Créer un indice « Métier » et des distributeurs référents utiles pour une meilleure connaissance du marché.
- Permettre le dialogue entre spécialistes de la peinture.
Pour plus d'information concernant la labellisation, contacter Déborah LAVIGNON à l'adresse mail suivante : dlavignon@feda.fr