Actualités

Mardi 3 novembre 2020

Baromètre FEDA : au 3ème trimestre, la distribution PL limite les pertes 

Baromètre FEDA : au 3ème trimestre, la distribution PL limite les pertes 

         

Sans renouer avec la croissance, l’activité de la distribution automobile PL réduit nettement les pertes au 3èmetrimestre 2020, comme en témoigne la dernière livraison du baromètre de la FEDA, réalisée en collaboration avec l’institut I+C.

Alors qu’au 2ème trimestre, sous l’effet du confinement et d’un déconfinement très progressif, l’activité globale du secteur avait lourdement chuté de 18%, la baisse est de 2% pour le 3ème trimestre.

Sur douze mois glissants, la tendance reste orientée à la baisse à -10,6%.

Signe encourageant toutefois, le segment des pièces qui représente 60% du secteur et qui était en forte baisse le trimestre précédent, retrouve son niveau du 3ème trimestre 2019. A l’inverse, l’activité prestations demeure en baisse de 5%.

S’agissant des stocks, ils sont en légère diminution par rapport au même trimestre de 2019.

Signalons enfin que le 3ème trimestre a été marqué par la mobilisation exceptionnelle des distributeurs PL et VI après le passage de la tempête Alex le 2 octobre dans les Alpes-Maritimes. 

Les ateliers ont ainsi pris en charge les réparations des véhicules de secours et de sécurité ainsi que des nacelles ENEDIS nécessaires au rétablissement de l’électricité dans les zones sinistrées. La FEDA adresse les sincères félicitations de la profession aux collaborateurs de toutes les entreprises concernées.

A lire également