Actualités

Jeudi 22 avril 2021

Conférence de presse gouvernementale du jeudi 22 avril 2021

Covid-19 |22 avril 2021
Conférence de presse gouvernementale
 

  1. Une réouverture progressive et le cas échéant territorialisée

Dans son intervention du 22 avril, le Premier ministre a annoncé les modalités de réouverture des écoles à partir du 26 avril et confirmé une possibilité de réouverture des commerces à la mi-mai.

Reprenant les mots du Chef de l’État lors de sa déclaration du 31 mars, il a indiqué que cette réouverture se ferait par « étapes, de manière prudente et progressive ». Jean CASTEX n’a pas donné de liste des établissements concernés ou de calendrier. Toutefois, il a expliqué que cela ne concernerait pas les lieux de concentration du public où le respect des gestes barrières n’est pas opérant.

En outre, il a précisé que la levée des contraintes de déplacement en journée, à partir du 3 mai, ne pourrait entraîner une levée automatique du couvre-feu. Par ailleurs, il a ouvert la possibilité d’un allègement territorialisé, en fonction de la situation sanitaire.

Le Premier ministre a expliqué que « le pic de la 3ième vague semble dernière nous ». Accompagné du Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel BLANQUER, il a confirmé le calendrier de retour des élèves, en fonction de leur niveau :

Les classes seront fermées dès qu’un cas positif sera détecté.

Par ailleurs, un renforcement massif des autotests sera effectué, avec une distribution aux lycéens et dans les universités. 64 millions d’autotests nasaux ont été commandés à cette fin. Ils seront distribués en priorité aux personnels de l’Éducation nationale et aux lycéens (de plus de 15 ans).

Le Ministre de l’Intérieur, Gérard DARMANIN, est intervenu pour détailler la mise en place d’un « sas sanitaire » à compter de samedi.

Dans le détail, des restrictions supplémentaires sont imposées aux voyageurs en provenance et à destination de l’Afrique du Sud, de l’Argentine, du Brésil, du Chili et de l’Inde. Seuls les ressortissants français et européens ayant leur résidence principale en France seront autorisés à prendre un vol, sous condition de présentation d’un test PCR de moins de 36h au départ, d’un test-antigénique à l’arrivée et d’une quarantaine de 10 jours, qui fera l’objet d’éventuels contrôles. Cette quarantaine obligatoire sera discutée lors de la prolongation de loi d’état d’urgence sanitaire au Parlement.

 

  1. Précisions apportées sur la politique vaccinale

Jean CASTEX a indiqué que « la grande majorité des personnes vulnérables a été vaccinée ». Au-delà de 55 ans, le pays compte « encore 11 millions de personnes non vaccinées ».

La France comptera 14 millions de primovaccinés à la fin de la semaine. L’objectif est d’aboutir à 20 millions à la mi-mai et à 30 millions à la mi-juin. Le rythme est actuellement de 2,5 millions de vaccination par semaine. L’exécutif souhaite que ce chiffre soit porté à 4 millions par semaine. La tranche des 50-60 ans sera ouverte à l’horizon de la mi-mai.

Pour cela, 7 millions de doses supplémentaires des vaccins Pfizer et Moderna seront disponibles entre début mai et fin juin.

En parallèle, la politique de test salivaire va être accélérée, en passant de 400 000 aujourd’hui, à 600 000 tests par semaine à la mi-mai.

Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VÉRAN a annoncé l’ouverture prochaine de la vaccination pour les personnes qui souffrent d’obésité. Cela pourrait se faire à la mi-mai en cas de validation du comité scientifique de la Haute Autorité de Santé.

Il a donné les chiffres de la vaccination à ce jour :

200 000 doses du vaccin Johnson & Johnson seront également disponibles pour les personnes de 55 ans et plus, sans conditions, à compter de samedi dans les pharmacies.

Par ailleurs, Olivier VÉRAN a tenu à rassurer sur le vaccin Astra Zeneca. Il a indiqué qu’il avait produit jusque là 10% de cas de fièvre et des thromboses dans une proportion de cinq cas sur un million de doses administrées. Malgré la méfiance, il a assuré que plus des ¾ des doses reçues ont été utilisées.

Le Président de la République devrait préciser le calendrier de réouverture et les commerces concernés entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai.

A lire également