Actualités
Vendredi 11 décembre 2020
COVID 19 - Allocution de Jean CASTEX - Jeudi 10 décembre 2020
Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,
Veuillez trouver ci-dessous le résumé de l'allocution de Jean CASTEX, jeudi 10 décembre 2020 :
État des lieux : « La situation sanitaire s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines mais elle marque le pas depuis quelques jours » :
- Le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé de 50 000 lors de la mise en place du confinement à 10 000 cas environ dans les derniers jours (14 000 nouveaux cas dans les 24 dernières heures).
- La dynamique de l’épidémie a arrêté de baisser depuis 7 jours : on parle de « plateau » épidémique.
Les causes de ce plateau :
- Relâchement collectif et brassage de la population du fait de l’allègement des normes
- Éléments climatiques (froid, humidité, etc.).
- La situation à l’hôpital :
- Moins de 3 000 hospitalisations en réanimation actuellement mais la baisse du nombre d’hospitalisations est de plus en plus lente : encore 1 malade est placé en réanimation toutes les 7 minutes.
- Reprise d’évacuations sanitaires dans les zones saturées.
Pb : « nous n’atteindrons pas les 5 000 cas maximum par jour au 15 décembre et il y a un risque de reprise de la 2ème vague en raison des conditions climatiques qui vont se maintenir (froid, humidité etc.) et du brassage entre les populations et le relâchement qui risque d’augmenter avec les vacances et les fêtes.
Mardi 15 décembre : certaines adaptations sont apportées au déconfinement initialement prévu :
- Les établissements recevant du public dont la réouverture était prévue resteront fermés 3 semaines de plus (musées, enceintes sportives, cirques etc.). La question de leur réouverture sera examinée à partir du 7 janvier en fonction de la situation sanitaire. Tous les dispositifs économiques visant à soutenir ces établissements seront maintenus au moins jusqu’au 7 janvier.
- Pour tous les établissements dont la réouverture était programmée au 20 janvier (universités, bars, restaurants etc.), ils voient cette échéance maintenue.
- Le couvre-feu est rétabli sur l’ensemble du territoire national (contrôles très stricts) :
- Pendant la journée, l’attestation ne sera plus obligatoire et les déplacements entre régions seront autorisés.
- Entre 20h et 6h, les déplacements seront interdits de 20h à 6h du matin. Ni la pratique sportive ni les promenades ne seront permises à ces horaires puisqu’elles sont possibles durant la journée.
- Exceptions : Déplacements possibles entre le lieu de travail et celui de son domicile, pour des raisons de santé, pour motif familial impérieux (garde d’enfants, assistance à une personne vulnérable, déplacements pour sortir l’animal de compagnie).
- En cas de circulation entre 20h et 6h, il faudra présenter une attestation et se munir aussi des documents attestant de nos horaires de travail etc. A défaut, une amende forfaitaire de 135€ pourra être imposée.
- Il sera possible de se déplacer sur l’ensemble du territoire en dehors des horaires du couvre-feu.
- Le télétravail doit être maintenu partout et aussi souvent qu’il est possible conformément à l’accord du 27 novembre obtenu grâce à un dialogue social fructueux.
Maintien et prolongation des dispositifs de soutien et d’accompagnement en vigueur pendant toute la période où les mesures restrictives sont établies. Ils ont été et seront encore renforcés :
- Le Fonds de solidarité pourra aussi bénéficier aux prestataires et aux sous-traitants du monde de l’événementiel sportif et culturel.
- Concertations en cours avec les élus de la montagne et les professionnels du sport d’hiver.
- Les assureurs ont pris de nouveaux engagements devant Bruno LE MAIRE comme celui de ne pas augmenter les primes d’assurance en 2021.
Renforcement nécessaire de la stratégie « tester, alerter et protéger » : s’il a été question d’instaurer un isolement obligatoire avec un système de sanctions en cas de manquement, une telle évolution ne fait pas consensus et il s’agira donc plutôt de s’orienter vers un accompagnement renforcé des personnes malades.
- Tester : 75% des résultats de test PCR sont rendus en moins de 24h ce qui témoigne d’une amélioration continue de la stratégie de tests, qu’il faut prolonger.
- Alerter : il s’agit encore de renforcer les moyens humains mobilisés pour les actions de traçage :
- Développement d’un contact tracing dès le test antigénique pour isoler les chaînes de contamination dès les premières minutes.
- Développement de l’utilisation de l’application StopCovid : 11 millions d’utilisateurs.
- Protéger :
- Chaque personne diagnostiquée positive doit se voir proposer une visite à son domicile qui permettra de réaliser des tests auprès de tous ceux qui habitent sous le même toit du malade pour mieux isoler et mieux accompagner de façon humaine chacun d’entre eux.
- Réalisation en cours d’une charte remise au patient qui lui permettra de s’engager à la mise à l’abri en cas de test positif.
4 opérations de dépistage collectif vont être organisées (moyen d’éradication du virus et d’expérimentation d’une nouvelle stratégie pour lutter contre la propagation du virus.
- 16-19 décembre : dépistage massif dans les Métropole du Havre et de Charleville-Mézières
- Vers le 11 janvier : dépistage massif dans les métropoles de Roubaix et de Saint-Etienne.
Vaccination
Une campagne en 2 temps :
- 1er temps : 1 million de personnes, en établissements collectifs : personnes âgées ou en situation de handicap.
- 2nd temps : 14 millions de personnes : les autorités s’appuieront alors sur la médecine de ville et les soignants des villes ainsi que sur les collectivités qui mettront à la disposition de la campagne de vaccination des locaux.
Nous restons à votre disposition,
Mathieu Séguran, Délégué Général FEDA
A lire également
juin
Alain LANDEC est réélu Président de la FEDA
Mesdames, Messieurs, Le 13 juin 2024, la Fédération de la distribution automobile (FEDA) a ...
mai
Les Grands Prix de la Rechange - Edition 2024
Le Journal de la Rechange et de la Réparation, en partenariat avec la FEDA, organise le 13 juin proc...
avr.
CDA SPECIAL « Constructeurs, recycleurs, remanufacturiers : Voyage au centre de l’économie circulaire »
Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, Vous trouverez ci-dessous le « save the date&nbs...