Actualités

Vendredi 19 mars 2021

COVID 19 : Conférence de presse du Premier ministre et du Ministre de la Santé du 18 mars 2021

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

Vous trouverez ci-dessous les annonces du gouvernements concernant la gestion de la crise sanitaire faites lors de la conférence de presse du 18 mars 2021

1. Des mesures de reconfinement territorialisées

Dans son discours du 18 mars, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures de confinement, sept jours sur sept, pour une durée de quatre semaines, dans 16 départements.

Il s’agit :

Ce confinement, différent des deux précédents, incite à sortir autour de son domicile, « sans aucune limitation de durée ». Le Gouvernement autorise ainsi les sorties autour du domicile dans un rayon de 10 kilomètres, « pour se promener, s’aérer ou faire du sport ».

Dans cette perspective, une nouvelle attestation sera mise en ligne dans les prochaines heures. Elle sera obligatoire pour toute sortie. 

En outre, le Jean CASTEX, a indiqué, au niveau national, le changement d’horaire du couvre-feu, de 18h à 19h, afin d’anticiper le passage à l’heure d’été le 28 mars.

Les écoles et les collèges, pour leur part, resteront ouverts, tandis que les lycées ne pourront plus accueillir que la moitié de leurs élèves. Le sport sur temps scolaire va reprendre normalement, pour inciter la pratique de ces activités en extérieur. Les règles demeurent en revanche inchangées dans les universités, tout comme dans les lieux de culte.

Les déplacements interrégionaux sont interdits pour les habitants des départements concernés, sauf en raison de motifs impérieux ou professionnels.

En présence du Ministre de la Santé et des solidarités, Olivier VÉRAN, le Gouvernement a réaffirmé son objectif d’assurer la primo-injection à 10 millions de Français d’ici à la mi-avril. Cet horizon est maintenu, après la publication de l’avis favorable de l’Agence européenne du médicament (EMA), sur le vaccin AstraZeneca, ce jeudi. Le vaccin est donc de nouveau autorisé à partir du vendredi 19 mars.

 2. Les mesures économiques présentées

Dans les territoires concernés, les mesures s’appliquent dès le vendredi 19 mars à minuit. Les commerces dits « non-essentiels » seront fermés.

Par souci « d’équité », le Premier ministre a signalé que les rayons de produits « non essentiels » des grandes surfaces seront eux aussi fermés.

À ce stade, l’alimentation, les librairies, les disquaires et les coiffeurs sont exemptés.

Les établissements permettant l'entretien et la réparation de véhicules et ceux fournissant du matériel informatique ou de télécommunication seront également autorisés à ouvrir, tout comme les services de réparation (biens de consommation, équipements de télécommunication). Les pharmacies, magasins de bricolage, marchands de journaux, bureaux de tabac, opticien, blanchisserie ou encore les services funéraires font également partis de la liste des commerces ouverts.

La liste des commerces pouvant ouvrir leurs portes et les protocoles sanitaires à appliquer seront précisés dans un décret à paraître.

Selon le Ministère de l'Économie, des finances et de la relance, 110.000 commerces sont concernés par ces fermetures sur l'ensemble des 16 départements, dont 52.340 en Ile-de-France.

Le Premier ministre a de nouveau insisté sur le télétravail, appelant à atteindre « au moins 4 jours » par semaine et a demandé un nouveau protocole sanitaire pour les restaurants d'entreprise.

Chiffrant à 1.2 Mds€ par mois le coût des mesures annoncées jeudi, Olivier DUSSOPT, le Ministre chargé des Comptes publics a toutefois rappelé que le Gouvernement maintenait sa prévision de croissance.

Jean CASTEX et Oliver VÉRAN ont précisé que toutes ces mesures pourront s'étendre à d'autres territoires si la situation s'y dégradait de la même façon.

Nous restons à votre disposition,

Mathieu Séguran

Délégué Général de la FEDA

A lire également