Actualités

Jeudi 26 novembre 2020

COVID 19 - Conférence de presse gouvernementale du 26 novembre 2020

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, 

Veuillez trouver ci-dessous le résumé de la conférence de presse gouvernementale du 26 novembre 2020 : 

Situation sanitaire

La pression épidémique reste forte mais elle se réduit :

Le pic épidémique s’est établi au cours de la deuxième semaine de novembre ce qui signifie que depuis le nombre de contaminations est en diminution rapide : 30% de contaminations en moins chaque semaine par rapport à la semaine précédente.

Mais aujourd’hui, ce sont encore 15 000 cas positifs par jour contre l’objectif de 5 000 cas. Si le pic hospitalier a été franchi la semaine dernière, la pression est encore forte dans les hôpitaux : une admission en réanimation est effectuée toutes les 6 minutes.

Il est donc prématuré de parler de « déconfinement » et surtout il ne faut pas baisser la garde.

Allègement du confinement en 3 étapes

La stratégie des prochaines semaines s’articule en trois phases :

Tout au long de ces trois phases, le télétravail reste la règle et devra être le plus massif possible. Les partenaires sociaux ont entamé des négociations à ce sujet.

Détail des mesures sectorielles

Commerces : à partir du samedi 28 novembre au matin 

Autres établissements concernés par une réouverture ou une reprise d’activité le 28 novembre

Bars et restaurants : restent fermés jusqu’au 20 janvier.  Les professionnels de ces secteurs bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par territoire sur les conditions de leur réouverture. Le Gouvernement fera de l’année 2021 une année de la gastronomie française : valoriser le savoir-faire, aider à la modernisation des outils de travail.

Culture : dès samedi 28 novembre, certains commerces et établissements culturels (librairies, galeries d’art, bibliothèques etc.) pourront ouvrir dans le cadre d’un protocole sanitaire concerté.

Ce n’est cependant qu’à partir du 15 décembre que :

Casinos : restent fermés mais une ouverture à partir du 15 décembre pourrait être accordée

Stations de sport d’hiver : elles seront ouvertes, mais les remontées mécaniques et tous les équipements collectifs resteront fermés pour la période de Noël. La Commission européenne veut une position harmonisée en Europe sur leur réouverture. Des discussions sont en cours pour indemniser les pertes de recettes des différents acteurs du secteur et pour préparer au mieux la période suivante à partir de janvier.

Précisions apportées sur certaines mesures de soutien à l’économie

Renforcement du fonds de solidarité à partir de décembre :

Autres mesures :

Stratégie vaccinale

Isolement des malades

Le Gouvernement va déposer un projet de loi sur la mise à l’isolement des personnes malades du Covid-19, afin de mettre en place un « accompagnement le plus individualisé possible ». Il s’agira d’améliorer, à chaque étape, l’efficacité de la stratégie du test, du traçage et de l’isolement des personnes malades.

Nous restons à votre disposition, 


Mathieu Séguran, Délégué Général FEDA

A lire également