Actualités

Mardi 13 juillet 2021

COVID-19 : Résumé des annonces du Président de la République

 

Covid-19 |12 juillet 2021
Allocution du Président de la République 

 

  1. Un été de mobilisation avec de nouvelles mesures sanitaires 

Dans son intervention du 12 juillet, le Président de la République a annoncé l’élargissement du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les personnels soignants ainsi que les personnes en contact avec des populations vulnérables ou fragiles. Cette vaccination obligatoire fera l’objet de contrôles et de sanctions à partir du 15 septembre. 

Le Chef de l’État a expliqué qu’il souhaitait « faire peser les restrictions sur les non-vaccinés ». 

En outre, les tests PCR deviendront payants à partir de l’automne (sauf prescription médicale). 

Enfin, les premières personnes vaccinées pourront bénéficier d’une dose de rappel dès la rentrée.  

 

  1. Les annonces relatives à la relance économique 

Emmanuel MACRON a expliqué que sur les 100 Mds€ votés dans le plan de relance, 40 ont été mobilisés. 1/3 de ces fonds se sont dirigés vers les secteurs de la rénovation énergétique et des mobilités propres. 

Les prévisions de croissance annuelle sont de 6%. La crise sanitaire a entrainé la suppression de 300 000 emplois mais en parallèle, le Chef de l’État a indiqué que 187 000 emplois ont été créés depuis le début de l’année.  Il souhaite s’appuyer sur cette relance pour reprendre « une dynamique de plein emploi » dès l’automne. 

En outre, la réforme des retraites pourrait reprendre dès la rentrée en concertation avec les partenaires sociaux mais ne sera effectivement mise en place que lorsque « la situation sanitaire sera maîtrisée ». La réforme de l’assurance chômage s’appliquera au 1er octobre. 

Emmanuel MACRON a insisté sur la nécessité de retrouver l’indépendance française et européenne en matière industrielle et technologique. Pour cela, il souhaite engager une baisse des impôts de production et construire un plan d’investissement pour bâtir la « France de 2030 ». Il indique que ce dernier doit permettre de faire émerger des champions dans les secteurs du numérique, des biotechnologies, de l’agriculture ou encore des automobiles zéro émission. 

A lire également