Actualités

Vendredi 15 janvier 2021

COVID 19 : Synthèse de la conférence de presse du Premier ministre

Conférence de presse gouvernementale du 14 janvier 2021

 

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

 

Vous trouverez ci-dessous les annonces du gouvernements concernant la gestion de la crise sanitaire :

  1. Contexte général

Le virus continue de circuler activement partout en Europe. Nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée grâce à la responsabilité de chacun. La situation actuelle est maîtrisée mais fragile : 

- Moyenne hebdomadaire de 16 000 contaminations par jour

- Pression stable aussi sur les hôpitaux : 2470 personnes hospitalisées par jour. 

- Variant britannique : il est plus contagieux que le virus circulant classiquement en France (de l’ordre de 30 à 40%) et notamment chez les enfants. Mais ce virus ne provoque pas plus de formes graves que le variant classique. Il serait en outre sensible au vaccin. 

 

  1. Les nouvelles mesures sanitaires restrictives complémentaires

 

Mesures pour réduire les flux transfrontaliers afin d’éviter la propagation des souches variantes : 

 

Sur le territoire métropolitain : l’enjeu est de répondre de façon graduée et proportionnée aux risques sanitaires. Ainsi, un nouveau confinement n’est pas justifié pour le moment (même si dans l’hypothèse d’une dégradation épidémique dans les prochains jours, il faudra peut-être se résoudre au confinement). 

En outre, les dispositifs de sécurité seront renforcés sur 3 points : 

 

  1. La campagne de vaccination

C’est une stratégie de priorisation des plus fragiles qui est mise en œuvre actuellement car l’objectif premier du vaccin est de prévenir le développement d’une forme grave de la maladie. 

La campagne vaccinale depuis la 1ère vaccination le 27 décembre : 

  1. Les nouvelles mesures de soutien aux secteurs d’activités en difficultés

Soutien à l’économie 

Ce fonds connaîtra 3 changements majeurs :

 

- Prêts garantis par l’État (650 000 entreprises concernées) : la première échéance approchant (mars 2021 pour les premiers bénéficiaires de ces prêts), les entreprises auront la possibilité d’en différer d’une année supplémentaire le remboursement. Ce différé est de droit pour toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. 

- Autres prêts : les banques se sont engagées à examiner favorablement toute demande de moratoire ou de report d’échéance sur une base personnalisée. 

- Les exonérations de cotisations sociales et les aides au paiement des cotisations sociales seront maintenues. Les entreprises fermées ou très pénalisées ne doivent payer aucune charge sociale. 

- Les amortissements comptables des biens sous-utilisés en 2020 pourront être différés afin de préserver les fonds propres des entreprises. 

 

L’ensemble de ces mesures représentent un coût de 4 Mds€/mois pour l’État et vise à préparer 3 enjeux stratégiques pour l’avenir :

 

Soutien à l’emploi : le dispositif d’activité partielle (3 millions de bénéficiaires en novembre 2020) sera maintenu dans les conditions suivantes :

Soutien au secteur culturel : les lieux culturels sont fermés au public (et cette fermeture n’est pas propre à la France). Les dispositifs d’aides spécifiques mis en place pour ce secteur seront maintenus. 

 

Nous restons à votre disposition,

Mathieu Séguran Délégué Général de la FEDA

A lire également