Jeudi 6 décembre 2018

Impact des gilets jaunes sur les distributeurs automobiles: la FEDA exhorte le Gouvernement à une sortie de crise rapide !

La FEDA se montre particulièrement inquiète de l’impact des gilets jaunes pour les professionnels de la distribution automobile.

En effet, malgré les annonces du Gouvernement, non seulement le mouvement ne s’est pas apaisé, mais il s’est au contraire amplifié et renforcé dans son intensité.

La FEDA a récemment interrogé ses adhérents sur les difficultés qu’ils rencontrent afin de pouvoir, via la CGI, les faire remonter auprès du Ministère de l’Economie et des Finances  pour prendre des mesures d’aides en faveur de notre secteur en cette période troublée.

Il ressort que si l’impact des gilets jaunes sur les professionnels de la distribution automobile n’a pas été immédiat, l’intensification du mouvement et particulièrement ces 10 derniers jours, est extrêmement négatif et inquiétant pour la profession.   Une majorité de distributeurs  constate une dégradation de la qualité du transport en approvisionnement comme en livraison pour leurs clients, avec des ruptures de stock entrainant nécessairement une dégradation du service pour ces mêmes clients qui réparent moins de véhicules et donc achètent moins.

La perte de chiffre d’affaires estimée est d’environ 12% pour la semaine passée.

La FEDA estime, en fonction du retour des ses adhérents, que si les transporteurs venaient à se mettre en grève, les pertes seraient encore plus conséquentes avec une baisse du chiffre d’affaires supérieure à 30% !

La FEDA, au nom de la distribution automobile qu’elle représente, exhorte le Gouvernement à trouver une sortie rapide à cette crise qui n’a que trop duré et qui menace gravement la distribution automobile française et plus globalement l’économie de notre pays.