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Lundi 22 octobre 2018

Réforme professionelle : Avenir des OPCO

La FEDA participait en tant que membre de la CGI, au Conseil des Fédérations qui s’est tenu le 17 octobre dernier avec comme sujet central la réforme professionnelle et l’avenir des OPCO ainsi que de notre OPCA actuel, INTERGROS. Durant cette réunion, différents scénarios possibles ont été envisagés pour le secteur du commerce de gros, avec au final le choix de la solution retenue. 

Après avoir présenté l'état actuel des réflexions, la solution préconisée par Philippe Barbier, Président de la CGI, est celle de la création d'un OPCO qui favorise notre ancrage territorial, qui préserve la qualité de service aux entreprises, et qui aurait des frais de gestion faibles, pour flécher l'essentiel des fonds affectés à la formation professionnelle. 

Au regard du rapport Marx/Bagorski et de la note de cadrage publiée par le ministère du Travail, il apparaît que l'existence des OPCA interprofessionnels peut être envisagée mais sous une forme nouvelle.

En termes d'opérationnalité, il est primordial que les entreprises et les salariés ne pâtissent pas de changement de structure et que les formations puissent continuer d'être financées à partir du mois d'avril 2019. 

Compte tenu de ces critères et informations, et après avoir beaucoup consulté les différentes parties prenantes, le choix de la CGI s'est porté sur le projet d'un "nouvel OPCALIA". Le souhait de Philippe Barbier est que l'OPCA Intergros intègre ce nouvel OPCO. Cette solution favoriserait les convergences entre les actions d'Intergros et des autres secteurs représentés. Ce nouvel ensemble serait basé sur 3 "valeurs" prédominantes (largement partagées par Opcalia et Intergros) : "territorialité", "services clients" et "technologies". 

Yves Hinnekint, DG d'OPCALIA est intervenu pour présenter les contours de ce projet de synergie et d'OPCO inter-filières des services. Il a notamment insisté sur les métiers communs à ce futur nouvel ensemble, et sur la qualité de services attendue. 

En termes de calendrier, les branches doivent désormais s'emparer du sujet et désigner un opérateur de compétences avant le 31 décembre de cette année. 

La FEDA se félicite de l’excellent travaille effectué en interne par la CGI et ses fédérations membres. La solution d’un « nouvel OPCALIA » est sans aucun doute la meilleure des solutions qui garantira aux adhérents de la FEDA une parfaite continuité dans le changement avec l’assurance d’une qualité de service égale voire supérieure à celle qu’ils connaissent actuellement chez INTERGROS

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