Actualités

Jeudi 27 août 2020

Résumé des annonces du Premier Ministre ce jour.

Covid-19 | 27 août 2020

Annonces du Premier ministre 

 

A l’occasion d’une conférence de presse à Matignon, le Premier ministre a présenté aujourd’hui une nouvelle série de mesures visant à ralentir la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, alors que le nombre de nouveaux cas est en forte augmentation depuis plusieurs jours.

Ses principales annonces sont les suivantes :

Deux départements étaient déjà classés rouge depuis le 14 août : Paris et les Bouches-du-Rhône. Dix-neuf autres les rejoignent : les Alpes-Maritimes, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, le Loiret, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Var, le Vaucluse, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, la Martinique et la Guadeloupe. Mayotte et la Guyane sont classées en violet.

Dans l’ensemble de ces départements, le taux d’incidence de la maladie a dépassé le niveau de 50 cas pour 100 000 personnes.

Dans ces départements, les préfets disposent de pouvoir renforcés. Ils peuvent généraliser le port du masque dans les espaces publics et prendre des mesures complémentaires, comme la fermeture des bars et restaurants (déjà imposée à Marseille au-delà de 23 heures). Il ne sera plus possible de déroger à l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes. 

 

Déjà obligatoire dans certains quartiers depuis la mi-août, le masque devient obligatoire dès demain 8H dans toute la capitale. Cette mesure est soutenue par la Ville de Paris, compte tenu de la faible lisibilité du dispositif actuel et de la circulation active du virus dans la capitale.

Pour rappel, le port du masque est déjà obligatoire dans toute la ville de Marseille et dans de nombreuses autres villes.

 

Le port du masque est obligatoire pour tout le monde dans l’enseignement supérieur, et pas seulement les collèges et les lycées. Pour Jean CASTEX, « la règle est simple : le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes. »

 

Une nouvelle fois, Jean CASTEX a exclu l’éventualité d’une gratuité des masques. Le Gouvernement continuera cependant d’en fournir aux personnes en situation de précarité. Les personnes présentant un risque accru du fait de leur état de santé peuvent également se faire prescrire des masques par leur médecin.

 

De 800 000 aujourd’hui, le nombre de tests hebdomadaires atteindra le million en septembre. Ils sont accessibles à tous ceux qui le souhaitent (situations à risque mais aussi pour convenance personnelle si les capacités des laboratoires le permettent). 

soit 5000 lits de plus qu’au pic du 8 avril dernier, où 7 000 lits étaient occupés simultanément.

Cet objectif gouvernemental sera atteint fin septembre.

La France a déjà signé un accord de pré-commande de vaccins avec un laboratoire, 8 autres sont en passe de l’être ou en négociation. Le Gouvernement table sur une disponibilité des premiers vaccins fin 2020 ou début 2021.

Interrogé sur la perspective d’un reconfinement, le Premier ministre a affirmé que le Gouvernement mettrait tout en œuvre pour éviter un confinement généralisé. Les facteurs qui pourraient y conduire malgré tout sont l'incidence de la maladie, la pression sanitaire, la montée des hospitalisations et des réanimations. 

Nous vous tiendrons informés si d'autres mesures venaient compléter celles-ci.

Mathieu Séguran, Délégué Général de la FEDA

A lire également