Actualités

Mercredi 31 mars 2021

Synthèse des annonces du Président de la République

Covid-19 |31 mars 2021
Allocution du Président de la République 

 

  1. Un reconfinement national 

Dans son intervention du 31 mars, le Président de la République a annoncé l’élargissement des mesures de restrictions qui sont désormais étendues à tout le territoire métropolitain, à partir de samedi 3 avril au soir, pour une durée de quatre semaines

Ce confinement s’accompagne de la fermeture des crèches et des écoles pour une durée de trois semaines. Le calendrier a été fixé selon les modalités suivantes : 

À l’approche du seuil des 100.000 décès dans le pays, le Président de la République a également demandé « un effort des soignants » pour « augmenter nos capacités en réanimation ». La capacité sera portée à plus de 10.000 lits contre 7.000 actuellement. 

En outre, Emmanuel MACRON a annoncé que le couvre-feu à 19 heures sera maintenu partout. 

Les déplacements au-delà de 10 km sont interdits, sauf pour motifs impérieux ou professionnels. L'attestation ne sera obligatoire en journée qu'au-delà de 10 kilomètres et pour tout déplacement pendant les heures de couvre-feu.

Une tolérance est accordée pour le week-end de Pâques. Les Français qui veulent changer de région pour s'isoler pendant quatre semaines peuvent le faire ce premier week-end d'avril. Les Français de l'étranger peuvent également rentrer en métropole.

En matière de vaccination, à ce jour la primo-injection concerne 8.5 millions de Français. 3 millions de personnes ont déjà bénéficié de deux injections. L’objectif est fixé à 10 millions de primo-injections d’ici à la mi-avril. 

Pour cela, 250.000 professionnels de santé vont pouvoir contribuer à l’effort de vaccination. Emmanuel MACRON a annoncé l’accélération de la vaccination et un nouveau calendrier vaccinal après cette échéance. La vaccination sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai. Les personnes de moins de 50 ans suivront mi-juin et « d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés ».

 

          2.    Les mesures économiques présentées 

Le télétravail doit être systématisé partout où c’est possible. Le Chef de l’Etat a appelé «tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours à chaque fois qu'ils le peuvent». Le Ministère du Travail a donné instruction vendredi dernier à l’Inspection du Travail de multiplier les contrôles pour s’assurer de l’effectivité de la mesure.

Les mesures d’activité partielle sont ouvertes aux parents qui doivent garder leur enfant sans possibilité de télétravail. 

Tous les dispositifs actuellement en vigueur pour les entreprises seront prolongés, a précisé le Président.

La liste des commerces « essentiels », qui concernait 19 départements jusqu’ici, s’applique désormais au niveau national

Emmanuel MACRON a donné l’horizon de « mi-mai » pour un assouplissement des mesures. Il s’est engagé à revenir devant les Français pour annoncer « un agenda de réouverture » plus précis. Dès la mi-mai, des lieux de culture pourront rouvrir avec des règles strictes de même que les terrasses sous condition, précise le Président de la République. 

Jean CASTEX s’exprimera le 1er avril à 9h devant les députés, dans le cadre d’une déclaration relative à l'évolution de la situation sanitaire et aux mesures nécessaires pour y répondre, suivie d'un débat et d'un vote.

A lire également