Actualités

Jeudi 10 septembre 2020

Synthèse stratégie hydrogène 2020

Fiche de synthèse sur la stratégie hydrogène 2020

Si les grandes lignes des actions gouvernementales en faveur de la filière hydrogène avaient déjà été évoquées dans le plan « France relance », elles ont été précisées dans le plan hydrogène dévoilé le 8 septembre par la Ministre de la Transition écologique, Barbara POMPILI, et le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno LE MAIRE. Ce plan hydrogène prévoit une enveloppe de 7,2 Mds€ d’ici 2030 mais avec déjà 3,4 Mds€ engagés dans le cadre du plan de relance d’ici 2023.

Définitions : l’hydrogène décarboné/vert est obtenu par électrolyse de l’eau en utilisant de l’énergie renouvelable et nucléaire. Ce sont donc des électrolyseurs qui permettent de transformer l’électricité en hydrogène. Il se distingue de l’hydrogène gris qui est, quant à lui, obtenu par crackage d’énergies fossiles (charbon et gaz).

Objectifs du plan : faire passer la France d’une production à 94% d’origine fossile à une production décarbonée. Actuellement, l’hydrogène est couramment utilisé dans l’industrie pétrolière (raffinage) et chimique (production d’engrais) pour une consommation française totale de 900 000 de tonnes de CO2 par an. Concrètement, il s’agit de :

Constat et contexte : Ce plan marque un changement d’échelle dans la stratégie hydrogène de la France et vise à répondre à des enjeux écologique, technologique, économique et en terme de souveraineté. La France a identifié depuis plusieurs années le potentiel de l’hydrogène, qui permet de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre tout en étant compétitif. C’est pourquoi dès 2018, elle a fait le choix de soutenir la filière hydrogène :

Problématiques auxquelles est confrontée la France dans la mise en œuvre de son plan hydrogène :

Les trois priorités de la stratégie :

L’hydrogène est aussi un enjeu européen : l’Europe consacre l’hydrogène comme étant une technologie-clé pour atteindre ses objectifs climatiques et pour créer des emplois industriels. La France doit donc participer activement à deux projets européens :

A lire également