Actualités
Jeudi 27 octobre 2022
Crise énergétique : résumé des aides annoncées par le Président de la République
Emmanuel MACRON annonce de nouvelles aides pour les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie.
Interrogé sur France 2, le Président de la République, Emmanuel MACRON a annoncé que les entreprises de nouvelles aides face à la hausse des prix de l’énergie. Le chef de l’Etat souhaite aider les entreprises « à absorber les prix de l’énergie » pour que les ménages ne subissent pas une hausse des prix trop importante.
Les mesures annoncées varient selon la taille des entreprise. Pour les TPE, l’aide sera la même que pour les ménages : une limitation de la hausse des prix de l’électricité et du gaz à 15% à partir du 1er janvier 2023. Pour les PME et TPE qui consomment davantage d’énergie, Emmanuel MACRON a annoncé la mise en place d’un mécanisme pour amortir les augmentations, « un système d’amortissement des prix de l’électricité pour garantir un prix raisonnable ».
Emmanuel MACRON veut simplifier les mécanismes et augmenter les tickets d’aides « de plusieurs millions voire dizaines de millions d’euros » pour les ETI et les grands groupes. Il a annoncé un « guichet d’aides » consacré aux ETI ».
Bruno LE MAIRE a précisé ce jeudi matin que les entreprises pourront bénéficier de ces aides à condition que leurs factures énergétiques de fin 2022 représentent a minima 3% de leur chiffre d’affaires. Les groupes pourront demander un acompte dans quelques semaines, à condition d’être éligible, pour bénéficier d’une « trésorerie immédiate ». Le Ministre souhaite que le système de guichet soit très simplifié et demande à la Direction générale des Finances publiques d’en faire une « priorité absolue » en se mettant « au service des entrepreneurs, au service des entreprises »
Le coût total de ces différents mécanismes s’élève à 10 Mds€ pour l’Etat, « à répartir entre le boulanger et la grande sidérurgie » (Bruno LE MAIRE).
A lire également
déc.
Censure du gouvernement Barnier ; Commission européenne ; Verdissement des flottes ; Véhicules thermiques et actualité de la FEDA !
Censure du gouvernement Barnier : quel budget pour 2025 ?L’adoption d’une motion de ce...
nov.
Marché automobile ; Verdissement des flottes ; Vente de véhicules thermiques ; Prime à la conversion ; Budget 2025 ; Commission Von der Leyen 2 et actualité de la FEDA !͏ ͏ ͏
Un marché automobile attentiste à volumes réduits en octobre…Véhicules neufs : net recul de...
nov.
Étude sur l'aftermarket automobile indépendant ; baromètre FEDA ; verdissement des flottes ; véhicules thermiques ; PLF 2025 ; fiscalité automobile et actualité de la FEDA !
L’aftermarket automobile indépendant, au cœur de la mobilité et de la compétitivité européennes ...