Actualités

Mercredi 23 octobre 2019

La FIGIEFA travaille pour vous: Le règlement RGEC - Cybersécurité

Une grande partie du cadre législatif et réglementaire du marché de l’après-vente automobile est adoptée au niveau de l’Union européenne voire des Nations-Unies. Ces décisions ont un impact direct sur votre activité. Un seul mot mal choisi dans un texte pourrait immédiatement mettre en péril la compétitivité, voire la survie, des ateliers indépendants ou des distributeurs de pièces détachées. Afin d’écarter ce risque, il est nécessaire de disposer d’une représentation politique forte au niveau européen et international.

La FIGIEFA représente les distributeurs indépendants de pièces automobiles auprès des instances supranationales. Elle maintient une veille sur les propositions législatives et est en contact permanent avec les autorités à Bruxelles comme à Genève afin de vous garantir un marché ouvert à une concurrence libre et loyale.

FIGIEFA travaille pour vous sur Le règlement d'exemption par catégorie pour le secteur automobile au niveau européen : 

Depuis plus de 10 ans, le règlement général d'exemption par catégorie pour le secteur automobile (RGEC) fixe le cadre juridique qui permet à nos entreprises de distribution de pièces détachées et de réparation de fournir des services après-vente compétitifs, en concurrence directe avec le réseau des constructeurs automobiles. Toutefois, cette législation essentielle n’est applicable que jusqu’à mai 2023. La Commission européenne s'interroge actuellement sur son renouvellement et évalue ses résultats.

Télécharger le rapport sur le règlement RGEC

FIGIEFA travaille également sur La cybersécurité auprès des Nations-Unies

Avec l’essor de la conduite connectée et autonome et la montée des nouvelles cybermenaces, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), organe compétent sur les questions de mobilité, a jugé nécessaire d’accroître le niveau de cybersécurité des véhicules. La FIGIEFA soutient ces avancées permettant de protéger les automobilistes et de favoriser le développement commercial en assurant la confiance des consommateurs, essentielle à l’essor des nouvelles mobilités.

Télécharger le rapport sur le cybersécurité 

A lire également