Actualités

Mercredi 27 avril 2022

Baromètre FEDA : la reprise se confirme pour la distribution automobile au 1er trimestre 2022

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, 

Après un net rebond de l’activité en 2021, l’année 2022 s’ouvre de manière favorable pour la distribution automobile, en dépit des effets de la guerre en Ukraine sur le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs.

Tandis que la distribution VL poursuit sur sa lancée, avec une croissance de 10% au premier trimestre 2022, faisant suite à une hausse de 14% au dernier trimestre 2021, le secteur PL voit son activité reprendre enfin de manière plus marquée (+4% au premier trimestre, soit autant que sur toute l’année 2021).

Tels sont les principaux enseignements du dernier baromètre de la FEDA, réalisé en collaboration avec Xerfi.

Dans le détail, s’agissant des véhicules légers, les prestations de peinture-carrosserie connaissent une nouvelle fois une forte croissance (+17,5% par rapport au 1er trimestre 2021), devant les pièces techniques (+7,5%), les pièces grande vente (+6,5%) et les prestations atelier (+3,5%). Ainsi et malgré ces différences, tous les segments de l’activité VL sont clairement orientés à la hausse, pour la première fois depuis un an.

Par rapport à l’activité d’avant la crise sanitaire (2019), la distribution VL est désormais en hausse de 8%.

Ce constat ne s’applique, en revanche, pas aux poids lourds, pour lesquels l’activité demeure inférieure de 11% à celle de 2019.

Toutefois, si la reprise semblait encore timide pour la distribution PL l’an dernier, elle s’accentue nettement en ce début d’année 2022. La croissance au premier trimestre est ainsi de 4%, tirée par les ventes de pièces (+6,5%) alors que les prestations en atelier stagnent.

Enfin, les stocks de pièces PL sont en légère augmentation par rapport au dernier trimestre, mais aussi par rapport au premier trimestre 2021.

A l’inverse, les stocks de la distribution VL sont en légère baisse, tout en restant significativement supérieurs à ceux constatés juste avant le début de la crise sanitaire.

Télécharger le communiquE de presse

A lire également