Actualités
Jeudi 26 octobre 2023
Baromètre FEDA : un 3ème trimestre favorable pour la distribution automobile
Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,
Dans un contexte macro-économique qui donne des signes de ralentissement, la distribution automobile reste orientée favorablement au 3ème trimestre, aussi bien pour les véhicules légers (+9,5%) que pour les poids lourds (+6%).
Pour le 8ème trimestre consécutif, le secteur de la distribution automobile poursuit sa croissance, comme en témoigne la dernière livraison du baromètre de la FEDA, réalisé en collaboration avec Xerfi.
Cette croissance se traduit par une belle progression du secteur VL. Si cette hausse du chiffre d’affaires résulte partiellement de l’inflation, son niveau élevé (+9,5%) indique que le volume d’activité des garages est lui-même en hausse. Les pièces grande vente et la peinture-carrosserie connaissent la croissance la plus dynamique (+14,5% et +10%), tandis que les pièces techniques et les prestations atelier progressent respectivement de 8% et de 4%.
Le secteur PL demeure lui aussi en croissance (+6%), sur un rythme quasiment identique à celui du trimestre précédent. Cette croissance est relativement homogène entre les pièces (+6,5%) et les prestations (+5,5%).
En tendance annuelle, les deux secteurs progressent respectivement de 9,6% (secteur VL) et de 7,3% (secteur PL). Enfin, la valeur des stocks est en hausse dans les deux secteurs, tant par rapport au 3 ème trimestre 2022 que par rapport au début de l’année 2023.
TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE
A lire également

nov.
Giga-casting, giga-dépenses pour les automobilistes
Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, Retrouvez ci-dessous l'interview de Mathieu Séguran, ...

nov.
Méga-pièces : la FEDA plaide pour encadrer cette pratique afin de protéger les consommateurs et l’environnement
Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, Après avoir lancé l’alerte en septembre sur les risqu...

nov.
La FEDA dans le Parisien sur la pièce de réemploi ainsi que sur les dangers du mégacasting/gigacasting
Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,L’édition du Parisien de ce jour revient sur les problémati...