Actualités

Lundi 5 février 2024

Baromètre FEDA : une année 2023 favorable pour la distribution automobile

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, 

Pour le 9ème trimestre consécutif, l’activité du secteur de la distribution automobile est à la hausse, comme le montre le dernier baromètre de la FEDA, réalisé en collaboration avec Xerfi.

Ces chiffres favorables ne doivent toutefois pas masquer l’essoufflement à l’œuvre puisque l’activité du 4ème trimestre paraît moins dynamique : +5% pour les véhicules légers et +4,5% pour les poids lourds. Cette normalisation devrait se poursuivre en 2024, pour se rapprocher du volume d’activité des garages.

Dans le secteur VL, ce sont les pièces techniques (+6%) et les pièces grandes ventes (+8%) qui tirent la tendance trimestrielle vers le haut. Les prestations atelier (+4,5%) sont dans la moyenne, tandis que la peinture-carrosserie (0%) fait du sur-place.

Côté poids lourds, le tassement est également à l’œuvre, avec une évolution du chiffre d’affaires homogène entre les ventes de pièces (+4%) et les prestations des garages (+5%).

A noter que la valeur des stocks diminue, aussi bien pour les VL que les PL.

Ainsi, la distribution automobile termine l’année 2023 sur une croissance totale de +8,5% pour les véhicules légers et de +7% pour les poids lourds. Ces taux, largement supérieurs à ceux de l’inflation, témoignent de la bonne tenue de notre secteur l’an dernier.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

A lire également