Actualités
Lundi 22 septembre 2025
Baromètre AAA DATA ; Agenda consommateur de l’UE ; Webinaire Règlement Déforestation et actualité
Lobbying / Filière / Marché
Baromètre AAA DATA du marché automobile en août : retour en territoire positif
Rebond du marché des voitures neuves
Le marché des voitures neuves parvient à clôturer son premier mois dans le vert depuis le début de l’année : les immatriculations de voitures neuves gagnent +2% en août. La base de comparaison d’août 2024 était, toutefois, particulièrement faible. Le marché a ainsi comptabilisé 87 849 immatriculations de voitures neuves sur le mois écoulé.
En termes de comparaison aux années passées, 2025 est une année à faible volume. Les ventes d’aujourd’hui se situent pratiquement au niveau de 2020, année de la crise du COVID. La tendance reste très négative, à l’image des volumes de commandes en chute de -9% de janvier à août (source CCFA), sans perspective de retournement avant le retour du leasing électrique à partir du 30 septembre.
En août, la dynamique du marché est loin d’être linaire. Les catégories de clientèle grandes pourvoyeuses de volume comme les particuliers (45 % de part de marché) et les loueurs longue durée (13 %) sont en baisse notable, respectivement -3 % et -20 %. Cette contre-performance est suffisamment compensée par les fortes hausses de tous les autres canaux. Les ventes de voitures hybrides et électriques atteignent 71 % des immatriculations en août 2025.
Le marché des voitures d’occasion consolide son activité
En retrait les deux mois précédents, le marché des voitures d’occasion (VO) totalise 373 988 transactions en août et reste stable. Toujours soutenu par les VO les plus anciens de plus de 10 ans (+7 %), il souffre en revanche du manque de modèles récents de moins de 5 ans (-8 %). Par motorisation, l’électrique continue de gagner du terrain (+27% sur le mois) et s’installe au-dessus de 3% de part de marché. Les hybrides dans leur ensemble approchent une part de 12% à +25% de progression, mais les plus importants volumes sont encore réalisés en diesel (44% des transactions à -4%) et en essence (40% des transactions à -2%).
Des niveaux de prix structurellement élevés
Les niveaux de prix restent structurellement élevés, tandis que la visibilité sur les mécanismes de soutien à la transition (incitations fiscales, régulations, subventions), ainsi que sur leur pérennité reste limitée. Cette instabilité freine les arbitrages en faveur des technologies zéro émission. Enfin, la diversité des architectures technologiques disponibles (BEV, HEV, MHEV, PHEV, EREV, etc.) complexifie considérablement le processus de décision pour l’utilisateur final, ralentissant de fait l’adoption à grande échelle. Il en résulte que les marchés des véhicules neufs sont fébriles alors que les marchés d’occasion s’en sortent mieux.
En 2025, le marché des voitures neuves compte 184 modèles électriques, ayant enregistré au moins une immatriculation. Un an auparavant, il y avait à peine une centaine de modèles. Ces chiffres témoignent d’une expansion notable de l’offre. Cet étoffement de l’offre s’accompagne d’une évolution des prix neufs moyens (hors options, remises et avant bonus), avec une hausse de 1,3 % observée sur l’ensemble du marché entre janvier et août 2025. Toutefois, cette tendance générale masque des disparités marquées entre les différents segments.
_________________________
Priorités de la FIGIEFA pour l’Agenda consommateur de l’UE 2025-2030
S’appuyant sur la stratégie de 2020, la Commission européenne a annoncé un nouvel Agenda consommateur pour 2025-2030 afin de relever les défis auxquels font face les consommateurs et les entreprises dans l’UE. Le futur Agenda visera à renforcer la protection des consommateurs, à établir des conditions de concurrence équitables pour les entreprises et à promouvoir une transition verte et numérique équitable.
Dans ce contexte, le marché de l’après-vente automobile joue un rôle clé dans la politique de consommation de l’UE en permettant la réparation et l’entretien des véhicules de manière abordable, sûre et durable. Ces services prolongent la durée de vie des véhicules, offrent des choix économiques et soutiennent l’économie circulaire. Toutefois, si les initiatives européennes précédentes ont traité de la recyclabilité, la réparabilité des produits tels que les véhicules demeure une lacune critique… Afin d’éclairer l’élaboration de l’Agenda consommateur, la Commission a lancé une consultation publique pour recueillir les avis des parties prenantes. LA FIGIEFA a soumis une contribution centrée sur la réparabilité et a formulé les recommandations suivantes:
- Réviser la directive sur le droit à la réparation pour introduire une exigence horizontale garantissant que tous les biens de consommation industriels, y compris les véhicules, soient réparables.
- Introduire une exigence sectorielle de réparabilité par conception pour les véhicules et leurs composants (y compris les véhicules électriques et les batteries de traction), dans le cadre de règles spécifiques telles que le règlement sur l’homologation.
- Évaluer les impacts des nouvelles techniques de production de véhicules qui menacent leur réparabilité et risquent de se faire au détriment des droits des consommateurs et de la durabilité.
La FIGIEFA a en définitive appelé la Commission à inclure explicitement le secteur automobile dans le nouvel Agenda consommateur, afin de protéger les droits des consommateurs en garantissant des options de réparation accessibles et abordables pour les véhicules à travers l’UE. L’adoption de l’Agenda est prévue pour le quatrième trimestre 2025.
_________________________
Fiscal / Social / Environnement
Webinaire Règlement Déforestation : les bases à connaître
L’entrée en application du règlement UE 2023/115 « Déforestation » le 30 décembre prochain aura des incidences sur votre activité de distributeur automobile.
Nous proposons aux adhérents de la FEDA de participer au webinaire pratique organisé par la CGF le jeudi 9 octobre 2025 de 9h à 10h.
Objectifs : connaître les bases du règlement Déforestation pour bien identifier les impacts concrets (juridiques, logistiques, numériques…) sur les process internes de vos entreprises.
Un lien de connexion vous sera adressé après inscription ICI.
_________________________
Actualité
Décès de Jean-Michel GUARNERI
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès brutal de Jean-Michel Guarneri, Président de la société LRPI.
Spécialiste de la logistique et de la supply chain, et après un parcours riche dans différents secteurs d’activité, Jean-Michel Guarneri s’était finalement passionné pour l’automobile en prenant la direction d’abord d’Oscaro, puis la présidence du groupe LRPI, spécialiste de la rénovation des pièces auto (injecteurs, pompes, filtres, batteries).
Adhérent fidèle de la FEDA, et membre assidu des travaux du groupe métier Diesel & Nouvelles technologies au sein duquel il apportait sa grande expertise du remanufacturing, Jean-Michel Guarneri était une personnalité attachante et chaleureuse, qui nous laisse un grand vide.
Nous adressons à sa famille, à ses proches, ainsi qu’aux équipes LRPI nos sincères condoléances et nos pensées les plus affectueuses.
A lire également
sept.
Nouveau 1er Ministre ; ZFE ; Transition automobile ; Data Act ; Webinaire emballages professionnels ; Equip Auto et actualités de la FEDA !
Lobbying / Filière / MarchéSébastien Lecornu, de la transition écologique à MatignonLe 9 sep...
sept.
Communiqué : conférence de presse FEDA (2025)
Au cœur des mutations du secteur automobile, les grossistes en pièces détachées présentent leurs pro...
sept.
Contrôle technique ; Transition automobile ; Négociations européennes ; Budget 2026 ; ZFE ; Recyclage des batteries ; Conférence de presse de la FEDA et actualités !
Lobbying / Filière / MarchéContrôle technique : vers une évolution de la réglementation pou...