Actualités

Jeudi 18 décembre 2025

Enquête ; Objectif 2035 ; Budget 2026 ; Tribune collective ; Europe ; Contrôle technique ; ZFE ; Aide à l'apprentissage et actualités de la FEDA !

Lobbying / Filière / Marché

Donnez votre avis sur l'avenir du marché indépendant des pièces détachées automobiles !

Nous invitons tous les distributeurs à répondre à cette enquête en ligne rapide dont le but est d'évaluer l'influence du règlement d'exemption par catégorie (REC) dans le secteur automobile. 

Vos réponses permettront de recueillir votre expérience sur votre travail quotidien et vos relations avec les autres acteurs du marché, qu'il s'agisse de l'accès aux pièces détachées et aux données techniques ou de votre capacité à affronter la concurrence à armes égales.

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La Commission européenne renonce à l’objectif du 100% électrique en 2035

La Commission européenne a dévoilé le 16 décembre son « paquet automobile », un vaste ensemble de mesures destinées à accompagner l'industrie automobile dans sa transition vers une mobilité décarbonée, en essayant de concilier ambitions climatiques et réalité économique du secteur. Ce paquet législatif intervient après plusieurs mois de « dialogue stratégique » initié par la présidente Ursula von der Leyen avec les constructeurs notamment.

Au cœur de ces annonces figure la révision des normes d'émissions de CO2 qui introduit une flexibilité accrue tout en maintenant le cap vers la neutralité climatique à l'horizon 2050. À partir de 2035, les constructeurs devront avoir réduit de 90% les émissions à l'échappement, les 10% restants pouvant être compensés par l'utilisation d'acier bas carbone produit dans l'Union ou de carburants électroniques et biocarburants. Cette approche permet aux véhicules hybrides rechargeables (PHEV), aux prolongateurs d'autonomie et même à certains moteurs à combustion interne de continuer à être commercialisés au-delà de 2035, aux côtés des véhicules entièrement électriques et à hydrogène.

Pour la période précédant 2035, plusieurs mécanismes d'assouplissement sont prévus. Les fabricants bénéficieront de mesures incitatives pour produire des petites voitures électriques abordables dans l'Union européenne. Le segment des camionnettes, où l'électrification progresse plus difficilement, verra son objectif de réduction pour 2030 ramené de 50% à 40%. Cette trajectoire de verdissement adaptée pour les VUL est une mesure soutenue par la FEDA depuis deux ans.

La Commission s'attaque également à la demande en proposant des objectifs contraignants au niveau national pour l’acquisition de véhicules à émissions nulles ou faibles par les flottes d'entreprises. Cette mesure vise à accélérer le verdissement du parc, les véhicules professionnels parcourant des distances annuelles plus importantes et générant donc davantage de réductions d'émissions. Le soutien financier public sera désormais conditionné à des critères d'émissions nulles ou faibles et de fabrication européenne.

Par ailleurs, l’initiative « Battery Booster » mobilisera 1,8 milliard d'euros pour développer une filière européenne complète des batteries. Sur cette enveloppe, 1,5 milliard d'euros seront consacrés à des prêts sans intérêt destinés aux producteurs européens de cellules de batterie, avec l'objectif de réduire la dépendance aux acteurs dominants du marché mondial et de sécuriser les chaînes d'approvisionnement.

Dans le « paquet automobile » figure aussi un projet d’omnibus, texte rassemblant des mesures visant à simplifier drastiquement les charges administratives pesant sur les constructeurs européens. Sont notamment concernées les dispositions réglementaires et les essais relatifs aux nouveaux véhicules utilitaires. Une nouvelle catégorie de véhicules est créée pour les voitures électriques de moins de 4,2 mètres de long, permettant aux autorités nationales et locales de développer des incitations ciblées pour ces modèles fabriqués dans l'Union.

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Le Sénat adopte plusieurs mesures défendues par la FEDA dans le projet de loi de finances 2026

Après le rejet quasi-unanime du projet de loi de finances pour 2026 par les députés le 22 novembre, c'est la version initiale du Gouvernement qui est examinée en ce moment au Sénat. La Haute Assemblée devrait l'adopter le 15 décembre au plus tard.

En amont de cet examen, la FEDA et la CGF avaient proposé une série de modifications du texte gouvernemental. Ces propositions ont été reprises par de nombreux parlementaires et le Rapporteur général du budget a intégré plusieurs d'entre elles dans ses propres amendements.

Ainsi, le Sénat a adopté en séance publique trois mesures défendues par la FEDA. La première concerne le maintien de la fiscalité sur le gazole B100, déjà adoptée à l’Assemblée nationale. La deuxième mesure porte sur le suramortissement de l'acquisition de véhicules faiblement émetteurs. Le Gouvernement souhaitait anticiper la fin du dispositif à 2026 au lieu de 2030, mais le Rapporteur a défendu avec succès le maintien de l'échéance initiale de 2030. Enfin, le Sénat a adopté la suppression de la taxe sur les emballages plastiques, conformément aux souhaits de la FEDA, de la CGI et de nombreuses autres organisations.

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Contrôle technique : l'UE maintient la fréquence bisannuelle et la France renforce les rappels de véhicules

La présidence danoise du Conseil de l'UE a rendu public l'accord sur le contrôle technique que les Ministres des Transports ont largement soutenu le 4 décembre. Ce compromis a pour effet de rejeter la proposition initiale de la Commission européenne d'instaurer un contrôle technique annuel obligatoire pour les voitures et camionnettes de plus de dix ans. L'obligation d'un contrôle bisannuel sera donc maintenue, conformément à la réglementation actuelle, une disposition saluée par de nombreux ministres, à commencer par le ministre français des transports Philippe Tabarot.

L'exemption permettant aux États d'exclure les motos du champ d'application, s'ils mettent en place des mesures alternatives de sécurité routière, est également préservée, alors que la Commission souhaitait instaurer un contrôle technique obligatoire pour les cylindrées supérieures à 125 cm³.

A la demande de la France notamment, une mesure a été ajoutée, liée à l'affaire des airbags Takata, permettant aux États le souhaitant de vérifier la mise en œuvre des campagnes de rappel à l'occasion des contrôles techniques périodiques.

Par ailleurs, le compromis soutient l'obligation pour les États d'enregistrer le kilométrage des voitures et camionnettes dans une base de données nationale ou dans le registre national des véhicules, afin de mieux lutter contre la fraude. Les constructeurs automobiles devront transmettre le kilométrage des véhicules connectés qu'ils ont produits tous les trois mois à compter de la date de la première immatriculation.

En revanche, il n’y aura pas d’obligation de mettre en place des technologies de télédétection des émissions à l'échappement et du bruit des véhicules, ce sujet restant à la discrétion des capitales.

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La FEDA signataire d’une tribune « Les normes CO2 risquent de s'appliquer dans l'ensemble du transport routier, où les contraintes sont encore plus fortes »

La FEDA soutient les filières biocarburants et biogaz : dans la tribune qu’elle cosigne dans Les Echos, la FEDA rappelle la nécessité d’un mix énergétique au service de la décarbonation du transport routier. La promotion exclusive de la technologie électrique à batterie comme seule alternative à court et moyen terme relève d’un parti pris manifeste, en contradiction avec les réalités industrielles, économiques et opérationnelles vécues par les entreprises de transport et de mobilité, ainsi que par les usagers de la route.

Il est incompréhensible que le verdissement du transport ait pour synonyme exclusif l’électrification : les carburants liquide bas carbone, mais aussi les motorisations hybrides contribuent eux aussi à la décarbonation. 

La FEDA tient à rappeler une autre évidence : le levier de décarbonation le plus immédiat et massif reste un meilleur éco-entretien des 42 millions de véhicules thermiques du parc roulant. Agir sur le stock des véhicules thermiques roulants plutôt que sur le flux annuel de 350 000 véhicules électriques neufs aurait un impact de décarbonation direct et sans équivalent…

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Avenir des ZFE : vers une commission mixte paritaire à la mi-janvier

Si la date précise n’est pas encore fixée, les préparatifs d’une commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de simplification de la vie économique se poursuivent. Dans la perspective de cette réunion pourrait se tenir à la mi-janvier, la composition de la CMP vient d’être publiée au Journal officiel. Outre Ian BOUCARD (DR), Pierre MEURIN (RN) et Emmanuel RENAULT (RN), tous les trois très engagés dans la suppression des ZFE, feront partie de cette instance de 7 députés et 7 sénateurs. La position de la droite sénatoriale, qui désigne 3 membres, sera déterminante sur ce sujet.

Dans l’hypothèse d’un accord, le texte devrait encore être adopté dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et le Sénat. En cas de désaccord, l’Assemblée nationale aurait le dernier mot.

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L'UE s’apprête à restreindre les obligations de reporting environnemental

Dans la nuit du 8 au 9 décembre, les négociateurs du Parlement européen et la présidence danoise du Conseil de l'UE sont parvenus à un accord sur la simplification des directives relatives au devoir de vigilance (CS3D) et au reporting extrafinancier (CSRD). Ce compromis relève substantiellement les seuils d'application de ces textes, réduisant considérablement le nombre d'entreprises concernées.

S’agissant en particulier du reporting de durabilité, l'accord fixe le seuil à 1 000 salariés avec un chiffre d'affaires d'au moins 450 millions d'euros, excluant ainsi les PME. La directive actuelle couvre toutes les firmes de plus de 250 salariés.

Cet accord omnibus, premier du mandat actuel, illustre la volonté de la Commission et de la droite européenne d'alléger les contraintes réglementaires pesant sur les entreprises, suscitant des inquiétudes chez les défenseurs d'une transition écologique ambitieuse.

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Fiscal / Social / Environnement

Proratisation de l'aide à l'apprentissage depuis le 1er novembre 2025 : précisions sur les modalités du versement

Rappelons que pour les contrats conclus entre le 24 février et le 31 décembre 2025, le montant de l’aide, versée mensuellement pour la première année d’exécution, est de :

- 5 000 € pour les entreprises de moins de 250 salariés             
- 2000 € pour les entreprises de 250 salariés et plus (6 000 € si l’apprenti est handicapé).

Le décret n° 2025-1031 du 31 octobre 2025, publié au Journal officiel du 1er novembre 2025 vient réviser les modalités de versement des aides aux employeurs d'apprentis. Ce décret prévoit ainsi la proratisation de l'aide pour les contrats d'apprentissage dont la durée est inférieure à un an et en cas de rupture anticipée du contrat. Il précise que le montant de l'aide est dorénavant proratisé :

- lorsque la durée du contrat est inférieure à un an, au titre du premier et du dernier mois du contrat ; 

- en cas de rupture anticipée du contrat d'apprentissage au cours de la 1re année, l'aide n'est pas due à compter du jour suivant la date de fin du contrat.

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Les actualités de la FEDA

LA FEDA complète son Conseil d’administration

Le 4 décembre 2025, la Fédération de la distribution automobile (FEDA) a tenu son Conseil d’administration au cours duquel l’entrée de MM. Albéric Chopelin (Alliance Automotive Group) et Marc Ripotot (Alliance Automotive Group) a été entérinée à l’unanimité, en remplacement de Thomas Tabiasco et Olivier Vejdovsky.

Conformément aux Statuts de la FEDA, cette modification du Conseil d’administration sera soumise à la ratification de l’Assemblée générale prévue le mercredi 24 juin 2026.

Le Conseil d’administration a également procédé à l’élection de son Bureau, qui est désormais composé des membres suivants :

Pour Alain LANDEC, Président de la FEDA : « Avec cette gouvernance renouvelée, le Conseil d’administration de la FEDA est pleinement représentatif de sa filière et continuera à porter haut les enjeux de la distribution automobile. Je remercie vivement Thomas Tabiasco et Olivier Vejdosky pour leur engagement aux côtés de la FEDA, et salue chaleureusement l’arrivée d’Albéric Chopelin et Marc Ripotot dont les parcours et les expertises enrichiront notre action collective ».

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Une fin d’année active pour les groupes métiers VI et Peinture de la FEDA !

Deux groupes métiers de la FEDA se sont réunis en décembre pour poursuivre leurs travaux.

Peinture Carrosserie

Les experts de la peinture carrosserie au sein de la FEDA se sont réunis le 1er décembre pour faire le point sur la labellisation Color+ :

Prochaine réunion du groupe métier prévue le 20 janvier 2026.

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Véhicules industriels

Les experts du poids lourd se sont réunis à la FEDA le 5 décembre dernier autour d’un programme de travail dense :

Deux acteurs ont par ailleurs été rencontrés à l’occasion de cette journée :

Un grand merci aux distributeurs qui apportent leur expertise et font vivre l’univers de la peinture et du poids-lourds au sein de la FEDA !

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Formation courte 

« Réussir l’accueil client des professionnels et des particuliers »

La formation « Réussir l’accueil client », réalisée sur une journée, vise à professionnaliser le rôle du vendeur auprès des clients particuliers et professionnels.

Elle rappelle les fondamentaux d’un accueil réussi, au téléphone comme au comptoir. Les participants y apprennent à gérer efficacement les appels entrants, à reformuler et à évaluer le degré d’urgence. L’accueil physique fait également l’objet d’un travail ciblé.

Points clés du programme :

La méthode de formation combine présentation d’outils de communication, analyse des procédures existantes et mises en situation issues de cas réels.

La journée se termine par une simulation d’accueil permettant d’évaluer les compétences acquises.

Retrouvez toutes les informations sur https://www.feda.fr/formation 

Contact  - Sophie Hania : 01 42 60 69 48 

shania@feda.fr

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Guide de la distribution automobile - édition 2026

Le Guide de la distribution indépendante sortira en janvier 2026. 

Notre annuaire a été repensé sur le fond et la forme afin d’améliorer sa clarté et sa lisibilité. Publié par la FEDA en partenariat avec le J2R et diffusé auprès des adhérents, il fait office d’annuaire professionnel de référence recensant les principaux acteurs de l’aftermarket automobile.


Véritable outil de travail et d’information, il offre une base de données exclusive pour développer des relations d’affaires et propose une analyse actualisée du marché de la distribution de pièces de rechange, de son environnement institutionnel, du cadre réglementaire européen et des enjeux de la filière, tout en présentant les missions et actions de la FEDA.

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