Actualités
Mardi 19 août 2025
Budget 2026 ; Jours fériés ; Leasing social ; ZFE ; Verdissement des flottes ; Baromètres FEDA et AAA DATA ; RSE et actualités de la FEDA !
Lobbying / Filière / Marché
Le Premier ministre a présenté les grandes lignes du budget 2026
Lors de la conférence de presse qu’il a tenue le 15 juillet, le Premier ministre a esquissé les grandes lignes des budgets de l’État et de la sécurité sociale pour 2026.
Cette conférence intitulée « Le moment de vérité » comporte notamment un plan visant à freiner l’aggravation de la dette publique, avec les mesures suivantes :
- Maîtrise prioritaire de la dépense publique (économies de 20,8 Md€, dont 5 M€ d’économies pour les collectivités)
- « Année blanche » : cet effort « substantiel mais exceptionnel » se traduira par le gel temporaire des indexations de l’ensemble des prestations sociales et des pensions de retraite de base. En contrepartie, gel du barème de l’impôt sur le revenu et de la CSG
- Lutte contre tous les types de fraude (fiscale et sociale notamment), avec un projet de loi dédié à l’automne
- Chasse aux niches fiscales inutiles et aux dispositifs arrivant à extinction
- Mise en place d’une fiscalité favorable aux circuits courts avec une taxe sur les petits colis
À ce plan « Stop à la dette ! », le Gouvernement associe un plan « Relançons notre économie » :
- Suppression de 2 jours fériés de manière générale et non optionnelle, par exemple le lundi de Pâques et le 8 mai
- Ouvertures de nouvelles négociations sur l’assurance chômage pour accélérer les reprises d’emploi et sur le droit du travail pour améliorer les conditions de travail, faciliter les recrutements et augmenter la quantité de travail lorsque c’est possible
- Création de l’allocation sociale unifiée (ASU)
- Poursuite de l’agenda de simplification en procédant désormais par ordonnance (le projet de loi de simplification de la vie économique étant toujours en cours de discussion au Parlement)
- Mesures pour que la commande publique « profite davantage à notre économie » : réforme de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) et « assouplissement du cadre national » ; changer les règles européennes pour mettre en place une véritable préférence européenne pour permettre d’acheter européen et soutenir notre industrie.
Une grande partie de ces mesures devrait trouver leur place dans le PLF et le PLFSS qui seront présentés en Conseil des ministres le 7 octobre, avant d’être examinés en commission puis en séance publique à l’Assemblée nationale courant octobre. Ce calendrier reste indicatif et suppose qu’aucune motion de censure ne soit adoptée dans l’intervalle.
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Suppression de jours fériés : le détail du dispositif envisagé par le Gouvernement
Lors de sa conférence de presse du 15 juillet, le Premier ministre avait décliné une série de mesures visant à freiner l’aggravation de la dette publique. Parmi ces pistes figure la suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 mai — dès 2026. Le Gouvernement entend ainsi augmenter la production nationale et dégager 4,2 milliards d’euros supplémentaires par an pour le budget de l’État, soit près de 10% des économies prévues dans le budget 2026.
Le mécanisme envisagé serait le suivant : les salariés du public et du privé travailleraient ces deux jours sans rémunération supplémentaire (les heures correspondantes n’étant donc pas comptées comme supplémentaires). Les entreprises, en contrepartie du surcroît d’activité, verseraient une contribution à l’État, probablement 0,3 % de la masse salariale brute annuelle (comme pour la journée de solidarité). Le secteur public ne verserait pas cette contribution.
Sur la base des estimations de l’Insee, la hausse potentielle de l’activité économique est évaluée à 0,5% par jour ouvré supplémentaire.
De nombreuses critiques ont été rapidement formulées sur ce projet, notamment de la part des syndicats qui dénoncent un bénéfice partagé entre les État et les entreprises, au détriment des salariés. Le risque de pertes fiscales (TVA) du fait de la baisse de consommation sur ces journées, particulièrement le lundi de Pâques, a également été évoqué.
Le Gouvernement n’entend pas ouvrir de négociations sur le nombre de jours fériés supprimés ni sur le montant global de la contribution, mais se dit ouvert à des adaptations pour les salariés travaillant déjà ces jours-là.
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Budget 2026, avenir des ZFE : les enjeux législatifs de la rentrée
Les députés devraient reprendre leurs travaux en séance publique le 22 septembre, dans le cadre d’une session extraordinaire convoquée par le Gouvernement. Outre l’examen de textes importants, cette date rouvrira la possibilité, pour les oppositions, de déposer une ou des motions de censure.
Le projet de loi de simplification de la vie économique reviendra à l’ordre du jour dès le 30 septembre : les parlementaires membres de la commission mixte paritaire (CMP) devront décider s’ils maintiennent ou non la suppression des ZFE qui constitue l’une des principales mesures du texte, dans la version adoptée par l’Assemblée nationale.
La session ordinaire 2025-2026 s’ouvrira quant à elle le 1er octobre. L’examen du budget y débutera le 7 octobre en commission, avant la discussion en séance publique à partir du 14 octobre pour la première partie (recettes) et du 28 octobre pour la deuxième partie (dépenses). Le vote solennel sur l’ensemble du texte est prévu le 18 novembre à l’Assemblée nationale.
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Les modalités du nouveau leasing social précisées
Le Gouvernement a décidé de relancer le « leasing social » le 30 septembre prochain : le dispositif avait connu un certain engouement début 2024 avec près de 50 000 commandes, ce qui avait conduit l’exécutif à le suspendre dès le 15 février. Depuis lors, les incertitudes sur sa réouverture et les modalités du leasing persistaient. Le loyer de 100 euros par mois de la première édition n’est plus à l’ordre du jour, mais les loueurs intéressés devront proposer une offre à 140 euros par mois, voire moins, et toutes leurs offres devront être inférieures à 200 euros par mois.
Le nouveau programme, doté d’une enveloppe de 370 M€, vise à financer environ 50 000 véhicules particuliers électriques, dont 5 000 pour des ménages dont le domicile ou le lieu de travail sont situés dans une ZFE.
Comme pour la première édition, seront éligibles les Français actifs ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 euros. La location durera au minimum trois ans, avec la possibilité pour les ménages d’opter pour une location plus longue. Le montant maximal de l’aide sera de 7 000 euros par véhicule.
D’après les statistiques de l’Insee, l’âge moyen des bénéficiaires de la première édition s’établissait à environ 40 ans, soit 9 ans de moins que la moyenne des acheteurs de véhicules électriques neufs. En outre, 51% des ménages bénéficiaires étaient domiciliés en zone rurale et 49% en zone urbaine.
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ZFE : entre 4 et 5 véhicules sur 10 sont classés Crit’air 3 chez les ménages les plus modestes de Paris et Lyon
Alors que le sort des ZFE demeure en suspens, avant la réunion d’une commission mixte paritaire fin septembre sur le projet de loi de simplification de la vie économique, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié cet été une étude sur l’impact social des ZFE de Lyon et de Paris.
Plus précisément, cette étude s’intéresse à la sociologie des ménages détenant un véhicule classé Crit’air 3 ou plus.
Il en ressort notamment que ces véhicules représentent 4 voitures sur 10 des 20% de ménages les plus modestes dans la MGP et cette proportion monte à 46% dans le cas de la métropole lyonnaise. Dans la population générale de ces métropoles, la part des Crit’air 3 n’excède pas 28%
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ZFE : Lyon assouplit un peu plus son dispositif
En adoptant le projet de loi de simplification de la vie économique, l’Assemblée nationale a voté fin juin 2025 la suppression des zones à faibles émissions (ZFE). Cette décision devra, pour entrer en vigueur, être confirmée en commission mixte paritaire fin septembre et ne pas faire l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel.
Dans ce contexte, la Métropole de Lyon s’apprête à ajouter une dérogation à sa ZFE. À partir du 1er septembre, cette dérogation permettra aux personnes qui ont un emploi, sont en recherche d’emploi ou en insertion professionnelle, résidant ou travaillant dans l’une des cinq communes de la ZFE (Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire, Vénissieux) et qui utilisent un véhicule classé Crit’Air 3 pour leurs trajets quotidiens, de circuler dans la zone malgré les restrictions habituelles. Elles devront pouvoir justifier d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 16 300 €.
Cette mesure vise, selon la métropole, à atténuer l’impact des restrictions sur les ménages modestes et à compenser le manque d’aides nationales pour remplacer les véhicules les moins récents.
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Verdissement des flottes d’entreprise : la Commission européenne consulte en vue d’une future réglementation
Une nouvelle étape a été franchie le 25 juillet pour le projet de réglementation européenne sur le verdissement des flottes d’entreprises. La Commission européenne a en effet lancé un appel à contributions jusqu’au 8 septembre. Dans cette consultation, la Commission rappelle que les flottes d’entreprises représentent environ 60 % des nouvelles immatriculations de voitures et presque toutes les camionnettes, camions et bus. L’absence de cadre commun à l’échelle de l’UE risque de fragmenter le marché et de freiner la transition. En particulier, le manque d’harmonisation nuit à l’offre sur le marché de l’occasion, ce qui rendant les véhicules zéro émission moins accessibles pour les particuliers et PME.
Parmi les différentes options envisagées par la Commission à ce stade : la fixation d’objectifs contraignants pour les États membres, la mise en place d’incitations financières et notamment fiscales pour l’achat de véhicules d’entreprise ou encore « des objectifs pour des entités spécifiques ». Elles seront formulées en tenant compte des aspects suivants :
Cette nouvelle étape fait suite au « dialogue stratégique » mené le 17 juillet par le Commissaire européen chargé des Transports, Apóstolos TZITZIKOSTAS avec une quinzaine d’organisations et d’entreprises. Des positions très divergentes se sont exprimées à cette occasion : Transport&Environment, le Bureau européen des associations de consommateurs (Beuc) ou le réseau de villes européennes Eurocities figurent parmi les tenants d’une politique contraignante (90% d’électrification pour les nouvelles immatriculations dans les flottes d’entreprise d’ici 2030). À l’inverse, l’Acea (association des constructeurs automobiles européens) s’oppose à toute obligation et invite la Commission à favoriser une politique de la demande, axée sur des aides et des incitations à l’achat, notamment fiscales.
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Baromètre mensuel d’activité FEDA-Xerfi
JUIN 2025
Avec une croissance de +2,5% en juin, l’activité des distributeurs automobiles poursuit et accentue sa dynamique positive. Après un premier trimestre à +0,1%, le second trimestre s’établit à +1,5%. En cumul sur six mois, l’activité progresse ainsi de +0,8%.
Juin 2025
L’activité des distributeurs de pièces automobiles et poids lourds maintient et accentue sa trajectoire positive, avec +2,5% de croissance en juin. La dynamique positive à l’œuvre depuis mars est inchangée.
Pour sa sixième publication mensuelle, le baromètre FEDA affiche une activité plus favorable que celle de la conjoncture nationale.
En cumul depuis le début de l’année, l’activité des distributeurs progresse désormais de +0,8%. La dynamique positive concerne les deux segments VL et PL.
Activité VL
Le segment VL affiche en juin une forte croissance de +2,5%, avec des évolutions différentes selon les familles qui composent l’indice VL : en juin, l’univers mécanique tire la tendance (+4%) alors que la peinture-carrosserie (+0,5%), les équipements outillages (0%) et les prestations ateliers (-3%) sont stables ou en retrait.
En cumul sur six mois, l’activité VL affiche une croissance de +0,9%.
Activité PL
L’activité PL confirme sa dynamique positive, avec une progression de +1,5% en juin. Toutes les familles qui composent l’indice sont en progression : les équipements et outillages (+5%) croissent fortement, tandis que les prestations en atelier (+1,5%) et la distribution de pièces à client final (+1%) enregistrent également de belles progressions.
En cumul sur six mois, l’activité PL affiche une croissance de +0,3%.
Bilan
L’activité des distributeurs automobiles est particulièrement dynamique en juin, largement supérieure aux indices de conjoncture nationale. Notons que la comparaison se fait à périmètre constant puisque le nombre de jours ouvrables (20 jours) est le même en juin 2024 et en juin 2025.
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Baromètre AAA DATA du marché automobile en juin : un creux historique pour les ventes de voitures
Le mois de juin marque un creux historique pour les ventes de voitures, enregistrant les pires performances depuis plusieurs années. Plus préoccupant encore, le marché occasion, qui demeure la principale source d'approvisionnement pour la majorité des acheteurs, affiche une nette régression.
Marché des voitures neuves : le pire mois de juin sur les cinq dernières années
Le marché des voitures neuves perd -7% en juin. La baisse concerne surtout le canal des flottes qui chute de -19%. Les particuliers, pour leur part, ont légèrement acheté moins de voitures (-2%). Les canaux dits tactiques sont eux même en recul de -2%.
169 503 voitures neuves ont été immatriculées sur le mois écoulé. Presque tous les canaux de ventes sont en baisse, à l’exception notable des loueurs courte durée, qui progressent de +5% à l’approche des vacances d’été. Il s’agit du sixième mois consécutif de baisse, mais le début de cette séquence remonte à plus d’un an, seulement interrompu par un rebond artificiel en décembre. Bien que les commandes de voitures neuves se soient légèrement reprises en juin selon le baromètre du CCFA, elles restent en net retrait de -8% au cumul depuis le début de l’année. Le nouveau barème du bonus écologique qui vient d’être annoncé puis le leasing électrique attendu à la rentrée laissent quand même espérer un retournement de tendance pour les électriques…
La dynamique des ventes d’hybrides contraste avec le recul des électriques pourtant bonussées. La bonne tenue persistante des motorisations hybrides est remarquable dans ce contexte morose et note la transition opérée sur le marché. Les ventes de voitures hybrides ont progressé de +13% dans leur ensemble pour 51% du marché. A l’inverse, les immatriculations de modèles électriques reculent de nouveau (-3%) et ne trouvent plus grâce aux yeux des particuliers (-30% sur ce canal), tandis que les flottes accélèrent encore leur transition énergétique et accroissent leurs volumes de +49% sur cette motorisation.
Le recul préoccupant du marché des voitures d'occasion
Après un ralentissement en mai, le marché occasion subit sa baisse mensuelle la plus marquée depuis le début de l’année, à -4%. En juin, 449 070 voitures ont changé de propriétaires. Les résultats restent très contrastés selon les motorisations, puisque les électriques (à vignette Crit’Air 0) progressent de +15%. Hormis les rechargeables à +9%, les hybrides font encore mieux (+43% pour les HEV et +19% pour les MHEV). A l’inverse, les thermiques perdent peu à peu du terrain avec un repli de -8% pour les diesels, qui restent très majoritaires avec une part de 46%, et -9% pour les véhicules d’occasion à essence (38% des transactions).
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Fiscal / Social / Environnement
RSE : Index de l’égalité professionnelle
L’index de l’égalité professionnelle a pour objectif de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein des entreprises de plus de 50 salariés, à travers la transmission d’un index référentiel commun. Chaque année, l'employeur publie l'ensemble des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, ainsi que les actions mises en œuvre pour les supprimer.
Cette fiche technique récapitule ce que vous devez savoir sur la fréquence, les objectifs, les destinataires, la méthode de calcul et les sanctions liés à l’Index d’égalité professionnelle.
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Les actualités de la FEDA
Inscrivez vous à la réunion régionale des distributeurs le 18 septembre près d'Amiens
La FEDA poursuit son tour de France et vous invite jeudi 18 septembre 2025 dans le Nord à partir de 8h30 à Château le Quesnoy, 1800 – 60 710 CHEVRIERES.
Son président M. LANDEC et son DG M. THORETTE seront ravis de vous accueillir.
Notre ambition : aller à votre rencontre, près de chez vous, en réunissant tous les distributeurs automobiles d’une région, pour faire le point sur votre métier et les enjeux de la filière, vous écouter, et vous présenter nos actions en cours.
Tous les distributeurs automobiles, adhérents ou non, des départements suivants 02, 08, 14, 27, 51, 59, 60, 62, 75, 76, 77, 78, 80, 91, 92, 93, 94, 95 sont les bienvenus.
Nous espérons que vous serez des nôtres !
Merci de vous inscrire par mail à sromieux@feda.fr
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Hackathon EQUIP AUTO
À l’occasion du salon Equip Auto, la FEDA propose à ses adhérents et leurs collaborateurs de vivre une expérience immersive au cœur de l’innovation automobile ! Que vous soyez développeur·se, designer, ingénieur·e, ou jeune pro passionné·e par la tech et la mobilité , rejoignez le Hackaton Equip Auto pour un challenge de collaboration et de création.
Date du hackathon : 17 octobre 2025
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles Pavillon 7.1
Événement gratuit ouvert aux étudiants, professionnels, entrepreneurs, passionnés d’automobile et de technologie
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du Fleet & Mobility Day !
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