Actualités
Lundi 21 juillet 2025
Contrôle technique ; Règlement EURO 7, impact carbone et actualités de la FEDA !
Lobbying / Filière / Marché
Révision du contrôle technique : le Parlement européen se prépare à l’examen du texte
Au Parlement européen, les discussions autour du futur paquet législatif sur le contrôle technique des véhicules s'organisent progressivement, avec une répartition des dossiers entre les principaux groupes politiques. Le Parti populaire européen (PPE, droite) a obtenu la responsabilité du rapport sur la proposition relative au contrôle périodique des véhicules, tandis que le groupe des Socialistes et Démocrates (S&D, gauche) pilotera celui portant sur les documents d’immatriculation.
Les rapporteurs de ces deux groupes n’ont pas encore été officiellement désignés. Rappelons que le texte attribué au PPE comprend une mesure controversée : l’instauration d’un contrôle technique annuel pour les véhicules de dix ans et plus, en remplacement du contrôle tous les deux ans qui est actuellement en vigueur. Cette proposition suscite d’ores et déjà une forte opposition de la part de plusieurs États membres, dont la France et l’Allemagne. Des réserves ont également été exprimées au sein même du Parlement européen, et notamment par le PPE et les 3 groupes situés à sa droite.
La réforme défendue par la Commission européenne intègre aussi le renforcement du contrôle technique, y compris pour les véhicules électriques et les systèmes avancés d’assistance à la conduite. Les futurs contrôles intégreraient ainsi l’essai de l’intégrité logicielle des systèmes liés à la sécurité et aux émissions, et l’amélioration de la détection des véhicules à émissions élevées. La lutte contre la lutte contre la fraude au compteur kilométrique figure aussi dans cette réforme, notamment grâce à l’enregistrement dans des bases de données nationales de relevés du compteur lors des contrôles techniques et des opérations de maintenance ou réparation du véhicule.
Pendant ce temps, les autres groupes parlementaires se mobilisent eux aussi en désignant des « rapporteurs fictifs », qui porteront la position et les propositions de leurs groupes respectifs sur ces textes. Les dates de l’examen de ce paquet législatif par la commission transports du Parlement européen ne sont pas encore connues.
Rappelons que la FEDA s’est exprimée contre ce projet d’annualisation : elle souligne la nécessité de ne pas modifier la fréquence actuelle du contrôle technique, mais de renforcer sa robustesse en l’élargissant aux aides à la conduite, à la décarbonation et au contrôle des batteries des véhicules électrifiés.
___________________________
Règlement Euro 7 : nous défendons les intérêts de l’après-vente
La FIGIEFA et la FEDA suivent de près et participent activement aux discussions sur le nouveau règlement Euro 7 sur les limites d’émission, en se concentrant sur trois domaines essentiels pour l’après-vente automobile :
- Accès aux réparations induites par la surveillance embarquée (OBM)
Initialement inclus dans le règlement Euro 7, ce sujet est désormais abordé dans le cadre de la révision de la législation sur l’homologation des véhicules (2018/858). La FIGIEFA, avec AFCAR, a participé à de nombreuses discussions avec la Commission européenne, l’ACEA et le CLEPA, aboutissant à l’inclusion d’un considérant dans le nouvel acte délégué concernant cet accès.
- Impact des règles d’émission de particules fines de frein sur les pièces de frein
La FIGIEFA collabore avec des experts fabricants de pièces de friction pour évaluer les conséquences pour l’après-vente. Une réunion est prévue dans les semaines à venir, en parallèle de la participation de la FIGIEFA au groupe de travail “AGVES” de la Commission européenne en juillet.
- Impact des mesures anti-fasilfication sur les pièces de rechange
Bien que ce sujet ne fasse pas l’objet de discussions actives pour l’instant, la FIGIEFA reste attentive à ses impacts.
___________________________
Fiscal / Social / Environnement
Les véhicules à faible empreinte carbone définis par voie réglementaire
Le décret n° 2025-574 du 24 juin 2025 relatif aux véhicules à faible empreinte carbone a été publié au Journal officiel. Ce décret fixe les critères permettant de qualifier, parmi les véhicules électriques, ceux qui sont des véhicules à faible empreinte carbone, ainsi que les procédures permettant d'en attester.
Cette définition était attendue dans la mesure où la taxe annuelle incitative relative à l'acquisition de véhicules légers à faibles émissions ne s’applique pas de manière uniforme aux véhicules électriques. Les véhicules à faible empreinte carbone bénéficient en effet d'une prise en compte majorée. Par ailleurs, il resteront exonérés de la taxe à l'immatriculation sur la masse en ordre de marche.
Pour en bénéficier, le décret prévoit que la masse en ordre de marche de ces véhicules ne devra pas dépasser 3,5 t et qu'ils devront répondre aux critères du score environnemental (qui constitue déjà une condition d’éligibilité au bonus écologique pour les voitures particulières neuves).
___________________________
Les actualités de la FEDA
À l’occasion de leur Assemblée générale annuelle, les adhérents de la FEDA ont élu leur nouveau Conseil d’administration

Le 8 juillet 2025, la Fédération de la distribution automobile (FEDA) a tenu son Assemblée générale annuelle en présence de ses adhérents, et réuni son collège électoral.
À cette occasion, le Conseil d’administration de la FEDA a été renouvelé : 13 membres sortants ont été réélus tandis que 4 nouveaux candidats (Denis Descosse, Vincent Ferron, Pascale Lefeuvre, Ludovic Montenot), ont été élus pour un mandat de trois ans.
Pour Alain LANDEC, Président de la FEDA : « Ce renouvellement du Conseil d’administration de notre Fédération témoigne de la vitalité et de l’engagement des distributeurs de pièces détachées automobiles et poids lourds au sein de leur filière. Je remercie les administrateurs réélus pour leur fidélité et leur implication, et souhaite la bienvenue aux nouveaux administrateurs dont les parcours et les expertises enrichiront notre action collective. À travers cette gouvernance renouvelée, la FEDA affirme sa volonté de porter haut les enjeux de la distribution automobile, et de continuer d’agir pour une mobilité abordable, sûre et durable ».
L’Assemblée générale a également procédé à une révision des Statuts ayant pour objet la création d’un Comité des groupements. Cette nouvelle instance statutaire contribuera à la gouvernance de la FEDA en étant un lieu d’information, d’échanges, de consultation et de proposition.
Pour Alain LANDEC, « cette révision va permettre à notre Fédération d’être encore plus représentative de son secteur ; la création d’un Comité des groupements au sein de la FEDA apportera à notre fédération une expertise supplémentaire, ainsi qu’une représentativité professionnelle permettant de toucher quasiment 100% des distributeurs indépendants de pièces détachées automobiles de notre pays ».
La gouvernance de la FEDA s’appuie désormais sur un Conseil d’administration composé des administrateurs suivants :
• Alain LANDEC, Président
• Stéphane ANTIGLIO (PHE - Autodistribution)
• Christophe BOUTEMY (PHE - Autodistribution), Membre du Bureau
• Denis DESCOSSE (Autolia)
• Maxime FALCONNET (Autonéo - Centaure)
• Laurent FERRÉ (Adipa)
• Vincent FERRON (Ferron)
• Frédéric GAILLARD (PHE - Autodistribution)
• Vincent GORCE (Emil Frey France)
• Hélène HO HIO HEN (Groupe Ho Hio Hen)
• Steven JOUVE (Alliance Automotive Group)
• Pascale LEFEUVRE (Dasir)
• Franck LORINET (FEDA), Membre du Bureau
• Benoît MIGEON (TVI)
• Ludovic MONTENOT (LKQ France)
• Christophe MOUNET (Franc Diesel)
• Thomas TABIASCO (Alliance Automotive Group)
• Olivier VEJDOVSKY (Alliance Automotive Group), Membre du Bureau
Téléchargez le communiqué de presse
___________________________
Inscrivez vous à la réunion régionale près d'Amiens
La FEDA poursuit son tour de France et vous invite jeudi 18 septembre 2025 dans le Nord à partir de 8h30 à Château le Quesnoy, 1800 – 60 710 CHEVRIERES.
Son président M. LANDEC et son DG M. THORETTE seront ravis de vous accueillir.
Notre ambition : aller à votre rencontre, près de chez vous, en réunissant tous les distributeurs automobiles d’une région, pour faire le point sur votre métier et les enjeux de la filière, vous écouter, et vous présenter nos actions en cours.
Tous les distributeurs automobiles, adhérents ou non, des départements suivants 02, 08, 14, 27, 51, 59, 60, 62, 75, 76, 77, 78, 80, 91, 92, 93, 94, 95 sont les bienvenus.
Nous espérons que vous serez des nôtres !
Merci de vous inscrire par mail à sromieux@feda.fr
___________________________
Equip Auto 2025 : la FEDA vous donne rendez-vous du 14 au 18 octobre avec un programme de choix !
La FEDA met tout en œuvre pour accueillir ses adhérents dans les meilleures conditions pour le salon Equip Auto 2025 :
- Entrées gratuites au salon ;
- Versement d’une subvention transport pour aider les adhérents à mobiliser leur réseau de réparateurs ;
- Mise à disposition d’un espace business pour les rendez-vous professionnels ;
- Cocktail des adhérents sur le stand FEDA le vendredi 17 octobre midi, avec une grande tombola !
Adhérents de la FEDA, votre contact pour organiser votre présence à Equip Auto est : sromieux@feda.fr
___________________________
SAVE THE DATES
Les experts des groupes métiers Moteurs et Diesel Nouvelles Technologies de la FEDA vous donnent rendez-vous pour :
- Une conférence sur les enjeux de la rectification / reconstruction moteur, le 16 octobre à 9h30 dans l’Arena Equip Auto
- Une conférence sur le métier de la réparation à l’heure des motorisations électriques et hybrides, le 17 octobre à 9h30 (salle n°725/728, Pavillon 7) avec les interventions de Valeo, Bosch, Revolte, AAA DATA et de la commission technique Diesel FEDA.
___________________________
ECFA 42 Promotion André FERRON
Félicitations aux nouveaux diplômés !
Alain LANDEC, Président de la FEDA, a remis leur diplôme aux lauréats de la promotion 42 de l’Ecole de Commerce de la Filière Automobile ce 8 juillet, lors des Grands Prix de la Rechange organisés par J2R à Boulogne.
Pour sa 19ème édition, cette cérémonie a distingué les acteurs majeurs de l’après-vente automobile pour leurs performances et leur avant-gardisme.
Pour l’ECFA 42, promotion André FERRON, ont été diplômés :
Guillaume BONNET, FLAURAUD
Jérémy GOUBERT, FLAURAUD
Romain MULLER, LaBonnePièce
Florian VOUTE, Comptoir Clermont Auto Pièces
Bravo à eux !
A lire également
juil.
À l’occasion de leur Assemblée générale annuelle, les adhérents de la FEDA ont élu leur nouveau Conseil d’administration
Le 8 juillet 2025, la Fédération de la distribution automobile (FEDA) a tenu son Assemblée générale ...
juil.
ZFE ; Verdissement des flottes ; Bonus écologique ; Baromètres FEDA et AAA DATA ; Accélérez votre activité ; Enquête décarbonation et actualités de la FEDA !
Lobbying / Filière / MarchéL’Assemblée nationale confirme la suppression des ZFE par un vote en ...
juin
ZFE ; TVA ; Verdissement des flottes ; PLF 2026 ; webinaire fiscalité automobile et actualités de la FEDA !
Lobbying / Filière / MarchéInterrompu le 28 mai, l’examen du projet de loi de simplification de ...