Actualités
Lundi 19 mai 2025
Contrôle technique ; ZFE ; Verdissement des flottes ; Baromètre AAA DATA ; Actions de prévention et actualités de la FEDA !
Réforme du contrôle technique : l’obligation de visite annuelle cristallise déjà les oppositions à Bruxelles
Rendus publics le 24 avril, les projets de textes de la Commission européenne visant à réformer le contrôle technique suscitent des réactions tranchées au sein du Parlement européen. Premier groupe politique, le PPE (droite) a manifesté, alors que les débats sur ce « paquet législatif » se sont ouverts par une audition des services de la Commission, ses réticences sur la principale mesure qui ne serait « pas proportionnée ». Cette mesure consisterait en une obligation de contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de 10 ans. De telles critiques font écho à celles du nouveau chancelier allemand et aux doutes exprimé par le Gouvernement français par la voix du Ministre chargé de l’Industrie.
Les groupes situés à la droite du PPE ont, quant à eux, attaqué la mesure qu’ils souhaitent voir disparaître du projet de réforme. A l’inverse, les sociaux-démocrates la défendent et les écologistes souhaitent aller plus loin, avec un contrôle annuel pour tous les véhicules de plus de 5 ou 6 ans.
Les représentants de la Commission européenne ont rappelé, lors de cette audition parlementaire, que 16 États membres sur 27 ont déjà mis en place une obligation de contrôle annuel pour les véhicules les moins récents.
Outre cette mesure, la réforme défendue par la Commission européenne intègre le renforcement du contrôle technique, y compris pour les véhicules électriques et les systèmes avancés d’assistance à la conduite. Les futurs contrôles intégreront l’essai de l’intégrité logicielle des systèmes liés à la sécurité et aux émissions, et l’amélioration de la détection des véhicules à émissions élevées. La lutte contre la fraude au compteur kilométrique figure aussi dans cette réforme, notamment grâce à l’enregistrement dans des bases de données nationales de relevés du compteur lors des contrôles techniques et des opérations de maintenance ou réparation du véhicule.
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Avant un vote crucial à l’Assemblée, le Gouvernement plaide pour le maintien des ZFE
Alors que l’avenir des ZFE est suspendu à un vote de l’Assemblée nationale prévu le 30 mai sur le projet de loi de simplification de la vie économique, le Gouvernement a organisé le 12 mai une réunion avec des experts de la qualité de l’air et des représentants d’agglomérations.
Présidé par les Ministres de la Transition écologique, de la Santé et de l’Aménagement du Territoire, ce « Roquelaure de la qualité de l’air », du nom du siège du Ministère de la Transition écologique, visait notamment à défendre le dispositif des ZFE qui aurait fait ses preuves, selon le Gouvernement. Ainsi, entre 2017 et 2023, les concentrations en NO2 auraient diminué de 31% dans les 42 agglomérations qui sont aujourd’hui soumises à l’obligation de mettre en place une ZFE.
Lors de cette réunion, il n’a pas été question de réformer les ZFE au-delà des intentions figurant dans l’amendement déposé par le Gouvernement après le vote de la commission spéciale de l’Assemblée nationale abrogeant les ZFE (sur proposition de députés des groupes LR et RN).
Si cet amendement gouvernemental était adopté, les ZFE ne seraient plus obligatoires que dans les agglomérations dépassant régulièrement les seuils réglementaires de qualité de l’air (actuellement Paris et Lyon).
Toutefois, les 40 autres agglomérations de plus de 150 000 habitants pourront toujours maintenir ou instaurer une ZFE sur une base volontaire. Par ailleurs, l’amendement entérinerait des ajustements déjà mis en place dans certaines ZFE, tels que les pass ZFE (autorisant un nombre limité de jours de circulation pour raisons sociales, économiques ou techniques), ou encore une période d’adaptation jusqu’au 31 décembre 2026, permettant aux territoires d’informer et de sensibiliser, avant toute mise en œuvre stricte de restrictions de circulation. Enfin, les métropoles concernées pourront adapter le périmètre des ZFE aux réalités locales (densité, flux domicile-travail, qualité des transports collectifs, existence d’axes de contournement).
Afin de favoriser l’acceptabilité de ces ZFE, Agnès PANNIER-RUNACHER a confirmé à l’occasion du « Roquelaure » du 12 mai qu’elle souhaitait discuter des modalités d’une nouvelle prime à la conversion ainsi que du leasing social, deux dispositifs aujourd’hui suspendus.
Le leasing social pourrait être, en particulier, ciblé vers les ménages habitant dans le périmètre d’une ZFE. Quant aux présidents de métropoles présents, ils ont plaidé pour le rétablissement des aides à la conversion à un niveau qui soit réellement incitatif pour les automobilistes et qui favorise l’acceptabilité des ZFE.
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La Commission européenne veut conjuguer verdissement des flottes et « Made in Europe »
Prenant la parole dans une tribune publiée par plusieurs quotidiens européens, Stéphane SÉJOURNÉ Vice-Président exécutif de la Commission européenne a plaidé pour un « Made in Europe » qui s’appliquerait aussi au verdissement des flottes d’entreprises. « Je souhaite, écrit M. SÉJOURNÉ, un minimum d'acier et de composants européens, et des batteries européennes, dans les flottes de véhicules d'entreprises. »
Ce vœu est exprimé alors que la Commission européenne a annoncé, dans une communication du 5 mars, une initiative législative pour la fin de l’année. Diverses pistes de réflexion y étaient esquissées, différentes des mesures de sanction instaurées en France par la loi de finances 2025. Ces orientations de l’exécutif européen portent sur la densification du réseau de recharge, la réorientation de la fiscalité automobile vers le soutien aux seuls véhicules électriques ou encore le développement de flottes zéro-émission pour les transports publics (taxis, véhicules partagés etc.).
Par ailleurs, l’ensemble des groupes de droite, conservateurs et d’extrême-droite du Parlement européen ont pris position contre des objectifs contraignants de verdissement, tandis que les sociaux-démocrates et les écologistes plaident pour des trajectoires de verdissement s’imposant aux entreprises.
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Baromètre AAA DATA du marché automobile : le marché neuf s’enfonce dans la crise, les acheteurs se reportent sur l’occasion
Les effets conjugués de la hausse du malus sur les voitures thermiques, d’un bonus moins généreux sur les voitures électriques et de la disparition de la prime à la conversion n’en finissent pas d’impacter négativement les ventes de voitures neuves.
Les canaux tactiques ne suffisent plus à soutenir le marché des voitures neuves
En avril, on assiste à un marché des voitures neuves (VPN) tenu à bout de bras par les immatriculations des canaux tactiques (Garages, Loueurs courte durée et Constructeurs). Ces canaux totalisent un tiers des volumes. Les achats des particuliers passent sous la barre des 40% de part de marché et reculent fortement à -18%. Le leasing à particuliers qui a largement contribué à soutenir leurs achats ces dix dernières années, s’écroule de 22% sur le mois. Par ailleurs, les achats des flottes d'entreprises (sociétés, loueurs longue durée et administrations) ne sont pas suffisamment dynamiques.
Au total, il en résulte un volume d’immatriculations de 138 696 VPN, en baisse de -6% en avril 2025 vs. avril 2024 (à nombre identique de jours ouvrés).
L’électrification des flottes prend de l’ampleur
Le gouvernement a confirmé le retour en septembre du leasing social, destiné aux ménages modestes. D’ici là, les voitures électriques ne bénéficient plus que d’un bonus réduit, des primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) que certains constructeurs commencent à proposer, mais avec des montants faibles pour les particuliers. Il est à craindre que les particuliers marquent une pause dans leurs achats de voiture électrique en attentant le prochain leasing électrique.
Les flottes accélèrent leur conversion puisque les modèles électrifiés (hybrides et électriques) représentent plus des 3/4 de leurs immatriculations, dont 22% pour les électriques. A l’inverse, les particuliers continuent à bouder les électriques, avec une part de marché de 18 %.
Les motorisations non électrifiées représentent 30 % des immatriculations, dont 21 % pour l’essence et 5% pour le diesel. Le solde est constitué des ventes de voitures GPL, en fort recul, faute d’un renouvellement significatif de l’offre.
Le marché des voitures d'occasion dans le vert
De plus en plus d’acheteurs se reportent vers le marché d’occasion, abondant en modèles, en motorisations et en prix correspondant à leurs besoins. En avril, la tendance positive des transactions d’occasions se confirme (478 129 transactions, à + 3% sur le mois).
Les thermiques reculent régulièrement, avec quelques années de retard par rapport au marché du neuf. Le diesel conserve toutefois une large avance (45% des transactions), suivi de l’essence à 39%. Les hybrides dans leur ensemble, tous en forte progression, prennent une part notable à 12% des transactions.
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Fisacl / Social / Environnement
Actions de prévention à l'attention des entreprises relevant de la CCN des Commerces de Gros (3044)
En 2025, les partenaires sociaux de la branche ont mis en place des actions de prévention destinées aux salariés non-cadres des entreprises cotisant au régime mutualisé :
- Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)
Comment ? Dépistage et accompagnement thérapeutique via un réseau de 900 ostéopathes et chiropracteurs.
- Aide aux Aidants
Comment ? Accompagnement pratique via la plateforme Prev&Care.
- Soutien à la Parentalité
Comment ? Garde d’enfants et soutien scolaire via la plateforme Ma Bonne Fée
Afin de faire connaître ces actions et leurs avantages, des campagnes d’emailing et de distribution de flyers ont été mises en place à destination des entreprises, pour leur permettre de comprendre les modalités de mise en œuvre et de relayer l’information auprès de leurs salariés.
Retrouvez ces flyers sur le site Internet de la FEDA, rubrique « Fiches Pratiques », espace réservé aux adhérents FEDA.
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L’obligation de mise sur le marché d’emballages réemployés et réutilisés
La loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) a posé un objectif national de réemploi des emballages : la part des emballages réemployés mis sur le marché français par rapport aux emballages à usage unique doit être de 5% en 2023 (exprimés en unité de vente ou équivalent unité de vente) et de 10 % en 2027.
Pour atteindre cela, la loi décline l’objectif national en objectifs spécifiques en précisant qu’un décret définit la proportion minimale d'emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement en France. Ces proportions peuvent être différentes pour chaque flux d'emballages et catégories de produits afin de prendre en compte les marges de progression existantes dans chaque secteur, la nécessité de respecter l'environnement et les impératifs d'hygiène ou de sécurité du consommateur.
Pour aider vos entreprises dans leur obligation de mise sur le marché d’emballages réemployés / réutilisés, et surtout de déclaration auprès des éco-organismes ou de l’Observatoire du réemploi et de la réutilisation, la Confédération des grossistes de France (CGF) a publié un utile document de synthèse : qui est soumis à l’obligation de réemploi et réutilisation des emballages ? Quels sont les objectifs de mise sur le marché d’emballages réemployés ou réutilisés ? Comment est effectué le suivi des objectifs ? Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des obligations ?
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Les actualités de la FEDA
La FEDA obtient la reconduction du titre professionnel de technicien reconstructeur !
La bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours et concrétise la mobilisation et l’action patientes et tenaces du groupe métier FEDA Moteurs : le titre professionnel de « technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes » (TRMTO) est renouvelé pour une durée de 5 ans. Le maintien de ce titre était la condition nécessaire pour que les formations existantes (AFPA de Nevers…) puissent continuer à exister et que d’autres formations puissent voir le jour.
Rappelons que la filière de reconstruction / rectification moteur est dynamique et manque de bras : les débouchés professionnels dans cette filière sont assurés pour les salariés qui s’y orientent. Sans la mobilisation opiniâtre et résolue du groupe métier FEDA Moteurs, ce titre professionnel pouvait disparaître, et avec lui la pérennité de toute une filière de professionnels investis dans l’économie circulaire et la réparabilité du parc automobile.
Un grand merci au groupe Moteurs, à son Président Yves Lecomte et l’ensemble de ses membres engagés et solidaires. Experts de la reconstruction et de la rectification Moteurs, rejoignez la FEDA !
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Derniers jours pour vous inscrire à la matinée professionnelle FEDA, jeudi 12 juin dans le Centre-Est à DIJON
La FEDA poursuit son tour de France et vous invite jeudi 12 juin 2025 dans le Centre-Est à partir de 8h30 à Château de Saulon, 67 route de Dijon- 21 910 Saulon-la-Rue.
Son président M. LANDEC et son DG M. THORETTE seront ravis de vous accueillir.
Notre ambition : aller à votre rencontre, près de chez vous, en réunissant tous les distributeurs automobiles d’une région, pour faire le point sur votre métier et les enjeux de la filière, vous écouter, et vous présenter nos actions en cours.
Tous les distributeurs automobiles, adhérents ou non, des départements suivants 01, 03, 10, 21, 25, 39, 42, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 69, 70, 71, 88, 89, 90 sont les bienvenus.
Nous espérons que vous serez des nôtres !
Merci de vous inscrire par retour de mail à sromieux@feda.fr.
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Equip Auto 2025 : les distributeurs et la FEDA seront là !
Toute la famille de la distribution automobile est la bienvenue du 14 au 18 octobre sur l’espace FEDA au salon Equip Auto : notre stand de 80 m² dans le HALL 1 sera le point de ralliement des distributeurs et offrira toutes les facilités nécessaires (point d’information, espace lounge, animations, rafraîchissements…).
Au programme de cette semaine :
- une journée « spéciale FIGIEFA » pour mettre en avant les enjeux européens de la distribution automobile ;
- une conférence de presse FEDA ;
- deux conférences-ateliers sur les expertises métiers de nos adhérents et les enjeux de notre filière ;
- toute l’équipe de la FEDA mobilisée pour vous renseigner et vous accueillir ;
- un cocktail déjeunatoire de clôture pour tous les adhérents FEDA et CDA ;
- une grande tombola gratuite avec plusieurs dizaines de lots ;
- des goodies et de la bonne humeur pour toutes celles et ceux qui passeront sur le stand !
Rappelons que la FEDA propose à ses adhérents d’inviter leur réseau de réparateurs à Equip Auto en finançant une partie de leur coût de transport.
Au-delà de cette subvention transport, la FEDA met en œuvre, en étroite interaction avec Equip Auto, un accueil personnalisé pour les réparateurs se rendant au salon (point de ralliement, accueil café…).
Plus de précisions vous seront données, au fur et à mesure de l’avancée de l’organisation du salon !
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GPR 2025 - Découvrez le pré-programme !
Créé il y a plus de 18 ans aux côtés de notre partenaire Le Journal de la Rechange et de la Réparation, l'événement des Grands Prix de la Rechange consacre chaque année les acteurs de la distribution qui ont su se démarquer par leurs résultats, leur dynamisme ou leur vision avant-gardiste.
Cet événement met à l’honneur tous les métiers du secteur, en particulier les meilleurs représentants de la distribution de pièces automobiles, de produits peinture, de pneumatiques et de pièces pour véhicules industriels.
Participez aux Grands Prix de la Rechange : un moment d’échanges unique pour décrypter les grandes transformations du secteur, avec tables rondes, keynotes et témoignages d’acteurs clés!
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Webinaire dédié a la directive sur la transparence des rémunérations jeudi 5 juin
La CGF propose un webinaire dédié aux adhérents sur le thème de la Directive sur la transparence des rémunérations, avec des réponses concrètes sur les points juridiques et RH jeudi 5 juin de 9h00 à 10h00.
Au programme :
- Comprendre et analyser les principales dispositions de la directive européenne sur
la transparence des rémunérations ;
- Informer sur les obligations des employeurs
- Au-delà de l’obligation, pourquoi avoir un système transparent de rémunération ?
Présenté par Marie Guédeney du département social de la CGF et par Cécile Ravier Leroy, Consultante entreprises au sein de l’APEC
Inscrivez-vous ICI
Un lien de connexion vous sera envoyé.
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