Actualités
Mardi 6 mai 2025
Décarbonation ; Baromètre FEDA ; Contrôle technique ; ZFE ; Baromètre AAA DATA ; RSE et actualités de la FEDA !
La FEDA reçue au ministère des Transports pour parler décarbonation
Le 24 avril dernier, la FEDA avait rendez-vous au ministère des Transports pour faire le point sur la décarbonation des mobilités. L’occasion d’aborder de multiples sujets et de transmettre le point de vue de notre fédération professionnelle sur les enjeux liés à l’économie circulaire et la transition écologique.
S’agissant de l’économie circulaire, la FEDA a souligné l’importance de mettre en place un indice de la durabilité automobile : en tant que premier objet de consommation ayant un poids déterminant dans le budget des ménages, il est inconcevable que l’automobile ne dispose pas très vite de son indice alors que les appareils électroménagers en ont un ! Pas de durabilité sans réparabilité : ces deux aspects étroitement imbriqués orienteront positivement les pratiques industrielles des constructeurs automobiles et en les détournant des « innovations » les plus dommageables (gigacasting). La promotion de l’économie circulaire passe également par un encouragement de la filière des pièces de réemploi et du remanufacturing. La FEDA a souligné combien la réutilisation des pièces est un levier fort de décarbonation trop peu promu.
S’agissant de la transition écologique, la FEDA propose une réduction significative de l’empreinte carbone par la mise en place d’une véritable politique d’éco-entretien des véhicules. La seule action sur les flux annuels d’achat de véhicules neufs est une politique de décarbonation à la fois marginale (aucune action sur les stocks) et ruineuse pour les finances publiques (subventions). Une action résolue d’éco-entretien du parc roulant de 42 millions de véhicules légers aurait un impact de décarbonation massif : un véhicule mieux entretenu est un véhicule qui pollue moins ! Le verdissement des flottes automobiles doit se poursuivre, mais en prenant en compte les contraintes et spécificités des VUL dont la trajectoire de verdissement ne peut être la même que celle des véhicules légers.
D’autres sujets comme l’éco-conduite et le problème de disponibilité des pièces détachées des véhicules diesel ont également été abordés au cours de cette réunion très dense.
___________
La FEDA publie un communiqué de presse sur le calcul des avantages en nature des véhicules de fonction
La FEDA a publié un communiqué de presse pour alerter le gouvernement sur les conséquences négatives de la réforme fiscale de l’avantage en nature sur les véhicules de fonction : en modifiant la base de calcul, la décision du gouvernement porte atteinte aux salariés, aux entreprises, ainsi qu’au verdissement du parc automobile.
Face à ce contexte perdant-perdant, la FEDA demande au gouvernement de reconsidérer l’application de la mesure.
Télécharger notre communiqué de presse
___________
Baromètre d’activité FEDA-Xerfi
L’activité des distributeurs automobiles s’avère bien mieux orientée en mars qu’en février 2025 : celle-ci progresse de +2% (contre -2,9% un mois plus tôt). En cumul depuis le début d’année, l’activité se normalise sur le rythme de la croissance économique française : +0,1%.
Mars 2025
Si l’activité de la distribution automobile avait piqué du nez en février 2025 (qui comptait toutefois un jour ouvrable en moins), elle se reprend en mars avec une croissance de +2%, largement supérieure à l’indice de la consommation des ménages (-1,5% en mars). Fait notable : cette croissance est partagée par les deux segments VL et PL qui progressent tous deux de +2%. Le découplage qui était à l’œuvre depuis plusieurs mois est pour l’instant stoppé.
En cumul sur trois mois, le baromètre FEDA affiche une croissance atone de +0,1%, exactement calée sur la croissance du PIB du premier trimestre.
Activité VL
Le segment VL affiche en mars une croissance de +2%. Les quatre familles qui composent l’indice VL sont stables ou en progression. L’univers mécanique progresse ainsi de +3%, tandis que les équipements et outillages, ainsi que les prestations en ateliers bondissent tous deux de +4. La peinture-carrosserie, qui était dans le négatif depuis plusieurs mois, se stabilise (+0%).
Activité PL
L’activité PL progresse en mars de +2%. Toutes les familles qui composent l’indice PL sont en progression : +3% pour la distribution de pièces à client final, +4% pour les prestations en ateliers et +1% pour les équipements et outillages.
Bilan
La hausse du mois de mars (+2%) compense en partie la baisse de février et permet au premier trimestre 2025 de se stabiliser à +0,1%, sur le même rythme que la croissance économique française. Le découplage VL / PL qui était à l’œuvre depuis plusieurs mois n’est plus d’actualité en mars. La robustesse de l’activité des prestations en atelier est un facteur de résilience positif pour la distribution automobile.
___________
Réforme du contrôle technique : la Commission européenne présente ses projets de directives
Annoncée il y a quelques semaines par le nouveau Commissaire européen chargé des transports, la réforme du contrôle technique fait l’objet d’un « paquet législatif » composé de deux projets de directives qui ont été rendus publics le 24 avril. L’un porte spécifiquement sur le contrôle technique, le second concerne l’immatriculation des véhicules. Avec cette réforme, la Commission européenne entend réduire de 50% le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030, mais aussi améliorer la qualité de l’air en Europe.
Ces deux propositions vont désormais entamer son parcours au Parlement et au Conseil européen, selon la procédure législative ordinaire.
La réforme proposée par la Commission vise à « tenir compte de la présence croissante des véhicules électriques et des technologies émergentes ». Les principales modifications envisagées consistent en l’obligation d’un contrôle annuel pour les voitures et camionnettes de plus de dix ans et, de manière générale, en un renforcement des contrôles techniques, y compris pour les véhicules électriques et les systèmes avancés d’assistance à la conduite. Les futurs contrôles intégreront l’essai de l’intégrité logicielle des systèmes liés à la sécurité et aux émissions.
S’agissant des émissions polluantes, la réforme vise à améliorer la détection des véhicules à émissions élevées, y compris les véhicules altérés, à l’aide de méthodes avancées pour les particules ultrafines et les NOx.
La Commission entend également généraliser la numérisation par la délivrance de certificats électroniques d’immatriculation et d’attestations de contrôle technique, et faciliter l’accès aux données techniques des véhicules pour les centres d’essais.
Une autre mesure significative concerne la lutte contre la fraude au compteur kilométrique, les procédures actuelles étant jugées « obsolètes » : à cette fin, la Commission européenne propose que les relevés du compteur kilométrique soient enregistrés, lors des contrôles techniques mais aussi lors de chaque maintenance ou réparation du véhicule, dans des bases de données nationales, avec une pour l'échange transfrontalier de l'historique du compteur kilométrique. Par ailleurs, les constructeurs devront communiquer régulièrement les relevés du compteur kilométrique de leurs véhicules connectés. Enfin, l’historique de kilométrage du véhicule sera transmis d’une base de données nationale à une autre lorsqu’un véhicule est immatriculé dans un nouvel État membre.
Outre les réactions négatives des associations de défense des automobilistes, ce paquet législatif suscite d’ores et déjà les critiques de Friedrich MERZ, qui prendra ses fonctions de chancelier en Allemagne le 6 mai et qui dénonce notamment le projet de contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de dix ans.
___________
À l’Assemblée, le débat sur les ZFE de nouveau ajourné
Après deux semaines d’interruption pendant les vacances parlementaires, l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique a repris les 29 et 30 avril en séance publique à l’Assemblée nationale, mais n’a pas pu aller au-delà de l’article 15. Le sort des ZFE reste donc de nouveau en suspens pour plusieurs semaines.
En commission, les députés avaient adopté un amendement abrogeant purement et simplement les ZFE. Sur ce nouvel article 15 ter, environ 70 amendements ont été déposés pour restaurer tel quel le dispositif des ZFE ou le rétablir en l’aménageant de diverses manières.
Parmi ces amendements figure celui du Gouvernement qui consiste à cibler l’obligation de mise en place des ZFE sur les seules agglomérations dépassant régulièrement les seuils réglementaires de qualité de l’air (actuellement Paris et Lyon), tout en affirmant la liberté des collectivités locales qui, sans y être soumises, souhaitent maintenir ou instaurer une ZFE de manière volontaire.
Le Gouvernement propose aussi d’inscrire dans la loi la possibilité de créer des Pass ZFE (autorisant un nombre limité de jours de circulation pour raisons sociales, économiques ou techniques), à l’instar des initiatives déjà prises par plusieurs métropoles.
L’examen du projet de loi ne reprendra que les 29 et 30 mai, compte tenu du calendrier législatif très chargé des prochaines semaines.
___________
Les Français et leur perception du secteur des transports
Afin de recueillir l’avis des Français sur les transports, à la veille de l’ouverture de la conférence de financement des mobilités, le Gouvernement a fait réaliser par Toluna Harris Interactive une étude qui a été rendue publique.
Cette étude révèle que 46% des Français utilisent leur véhicule tous les jours ou presque, et 31% entre 2 et 4 fois par semaine. Au total, 88% des personnes interrogées utilisent ce mode de transport au moins une fois par semaine, une proportion qui monte à 98% en zone rurale. Les transports en commun, à titre de comparaison, ne sont utilisés que par 31% des personnes au moins une fois par semaine (26% pour le vélo). La même étude s’intéresse au lien entre mobilité et vie professionnelle, aux préférences des Français s’agissant de la tarification des autoroutes ou encore à leur perception de l’automatisation des transports.
___________
Baromètre AAA DATA du marché automobile : les marchés neufs et d’occasion s’installent dans la crise en mars
Trou d’air en mars pour le marché français des voitures neuves
Les évolutions du bonus et du malus ont soutenu le marché en février, mais le contrecoup est sévère en mars puisque le marché des voitures neuves recule de 15%, avec un nombre de jours ouvrés identique. Les Français ont acheté 153 842 de voitures neuves sur le mois écoulé. Les Particuliers ont de plus en plus recourt au leasing, qui atteint un niveau exceptionnel de 61 % en mars.
Les voitures électriques boudées par les particuliers mais plébiscitées par les flottes
Les motorisations électriques montent à 19% de part de marché grâce aux flottes qui prennent le relais des particuliers. En mars 2024, les immatriculations de voitures électriques restaient soutenues par le dispositif de leasing social destiné aux particuliers. Cette année, il ne devrait réapparaître qu’au second semestre sous un nouveau format moins généreux. En conséquence, les immatriculations de voitures électriques à particuliers s’effondrent de 46% sur le mois écoulé. Le marché de l’électrique poursuit son basculement vers les flottes, avec un bond de 54% et une part de 23% dans leur mix énergie, contre 19% chez les particuliers. Au global, les immatriculations de voitures électriques reculent de 14%, moins que le marché.
Une nouvelle fois, la seule catégorie de motorisation en progrès sur le mois est celle des hybrides, à +19%. Les particuliers comme les flottes privilégient les hybrides classiques (HEV) et microhybrides, tandis que les rechargeables perdent encore 49%. Quant aux motorisations thermiques, leur déclin s’accentue : -44% pour l’essence à 21% du marché, et même -52% pour le diesel à seulement 4% du marché.
Le marché des voitures d'occasion atone
En recul en février en raison d’un jour ouvré de moins, le marché de l’occasion reste atone en mars, avec 466 722 transactions, soit -0,2% sur le mois (+2% depuis le début de l’année). Les modèles à vignette Crit’Air 1 gagnent +9% et atteignent 38% de part de marché, suivis des Crit’Air 2 à 33%, mais en recul de -4%. Les Crit’Air 4 et plus représentent encore plus de 8% des transactions, et les Crit’Air 3 plus de 18%. Mais leurs transactions sont toutes en forte baisse en mars.
Les ventes entre particuliers sont de loin les plus dynamiques avec plus de la moitié des transactions et en progression de 8 % sur le mois et 12 % depuis le début de l’année. En voie de disparition sur le marché du neuf, les motorisations diesel demeurent largement majoritaires en occasion (45% des transactions). Toutefois, leur part s'érode peu à peu (- 7% sur le mois). L’essence recule aussi (- 4%) avec 39% des transactions. Reste une part de moins de 15% pour l’ensemble des motorisations électrifiées, toutes en très fortes progressions.
___________
Nette croissance des ventes de véhicules électriques en Europe, dans un marché en repli
L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a publié le 24 avril les chiffres des immatriculations du 1er trimestre 2025, qui sont globalement en baisse (-1,9%) par rapport à la même période l’année dernière.
Ce repli masque des évolutions très contrastées entre la chute des ventes des véhicules essence (-20%) et la forte croissance des ventes de véhicules électriques (+23,9%) et hybrides électriques (+20,7%). Parmi les principaux marchés des véhicules électriques, le marché français est le seul marqué par une baisse des ventes (-6% sur un an)
A l’échelle du continent, les parts de marché sont désormais les suivantes : 36% pour les hybrides électriques, 29% pour les véhicules essence, 15% pour les véhicules 100% électriques, 10% pour le diesel et 8% pour les hybrides rechargeables.
___________
Fiscal / Social / Environnement
Publication de la directive modifiant le calendrier d’entrée en vigueur des directives CSRD et CS3D
La directive (UE) 2025/794 a été publiée le 16 au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE).
Le 3 avril, grâce à une procédure d’urgence, le Parlement européen avait adopté lce texte qui permet le report d’obligations déclaratives pesant sur de nombreuses entreprises au titre des directives CSRD (informations sur la durabilité) et CS3D (devoir de vigilance).
Pour rappel, concernant la CSRD, un report de deux ans est ainsi acté pour les entreprises de la deuxième vague, c’est-à-dire les grandes entreprises qui atteignent 2 des 3 seuils suivants : + 250 salariés, CA > 50 M€, bilan > 25 M€. Ces entreprises, qui auraient dû commencer à effectuer leurs déclarations sur l’exercice 2025, devront le faire en 2027 (pour l’exercice 2026). Les entreprises de la troisième vague bénéficient du même report : il s’agit des PME cotées sur un marché réglementé, qui auraient dû commencer à effectuer leurs déclarations 2026. Elles devront le faire en 2028 (pour l’exercice 2027).
Les Etats membres doivent désormais transposer cette directive avant le 31 décembre 2025. Cette transposition est bien engagée en France avec la loi DDADUE qui a été publiée au Journal officiel le 2 mai.
___________
Décarbonation : les carburants liquides font partie de l’équation
Dans un contexte où la demande en carburants routiers d’origine fossile baisse de 1% par an contre 6% espérée dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie, l’UFIP Energies et Mobilités prédit que la transition énergétique sera plus longue que prévue et considère par conséquent que les carburants liquides bas carbone (HVO et XTL) peuvent constituer une passerelle pour atteindre les objectifs de décarbonation de l’Europe et de la France.
Cela vaut tout autant pour les poids lourds, pour lesquels le gazole reste largement prédominant, que pour les voitures dont le taux de renouvellement du parc en circulation est de 6% par an sur un volume de 41 millions d’unités.
__________
Les actualités de la FEDA
Groupes métiers FEDA : une actualité chargée avant l’été !
Les différents groupes métiers de la FEDA ont programmé plusieurs réunions dans les prochaines semaines :
- Ainsi, le groupe Diesel et Nouvelles technologies piloté par Jean-François Niort organise à la mi-juin une visite de sites de distributeurs avec un grand équipementier diesel. Une réunion des membres du groupe métier est par ailleurs prévue à la FEDA le 9 juillet.
- Le groupe Moteurs présidé par Yves Lecomte poursuit son action de lobbying pour maintenir le titre professionnel de Technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes (TRMTO).
- Le groupe métier Peinture Carrosserie animé par Nicolas Demoulin prévoit quant à lui de se réunir avant l’été pour faire le point sur le label Color+.
- Enfin, le groupe métier Véhicules industriels piloté par Benoît Migeon se réunit le 27 juin prochain pour valider la feuille de route et relancer les différents sujets spécifiques à l’univers du poids-lourd : garantie constructeur préservée, accès aux données techniques, fourniture des pièces par les équipementiers, formation des personnels…
___________
Lancement de la 44ème promotion de l’ECFA en septembre !
C’est officiel, la 44ème promotion de l’Ecole de Commerce de la Filière Automobile (ECFA) commence à la rentrée de septembre. Il est encore temps d’inscrire vos collaborateurs à cette formation gratuite qui les prépare à la fonction de manager d’unité de vente !
Points forts de la formation :
· Formation complète de manager du secteur de la rechange automobile
· Cursus en alternance de 12 mois
· Prise en charge à 100% par l’OPCO
· Intégrer une communauté d'excellence
· Titre professionnel de niveau Bac +2
Informations et contact : ecarpentier@feda.fr ou shania@feda.fr
A lire également
avr.
Verdissement des flottes ; ZFE ; Contrôle technique ; véhicules hybrides ; Cybersécurité ; Baromètre RH ; RSE et actualités de la FEDA !
Lobbying / Filière / MarchéVerdissement des flottes d’entreprise : enquête en ligne ...
avr.
ZFE ; Verdissement des flottes ; baromètre FEDA ; FIGIEFA ; RSE et actualités de la FEDA !
À l’Assemblée nationale, le sort des ZFE en suspensLa commission spéciale de l’Assemblée nat...
mars
Baromètre d’activité FEDA – février 2025
FÉVRIER 2025Avec un repli de -2,9%, l’activité des distributeurs automobiles décroche en février...