Actualités

Lundi 7 juillet 2025

ZFE ; Verdissement des flottes ; Bonus écologique ; Baromètres FEDA et AAA DATA ; Accélérez votre activité ; Enquête décarbonation et actualités de la FEDA !

Lobbying / Filière / Marché

L’Assemblée nationale confirme la suppression des ZFE par un vote en séance publique

Le 17 juin, l’Assemblée nationale a adopté en séance publique le projet de loi relatif à la simplification de la vie économique. Ce texte comporte notamment une disposition visant à abroger les Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Le résultat du vote était inattendu, le groupe EPR ayant été invité par son président, Gabriel ATTAL, à s’y opposer, à l’instar des groupes parlementaires de gauche. Toutefois, certains députés EPR ont voté en faveur du projet ou se sont abstenus. La majorité des groupes RN, UDR, LR, MoDem, Horizons ont soutenu le texte, permettant son adoption par 275 voix contre 252.

Le processus législatif se poursuivra par la réunion d’une commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et de sept sénateurs, en vue d’aboutir à un accord sur les dispositions du texte. La tenue de cette commission n’est pas prévue avant la mi-septembre. En l’absence d’accord, une nouvelle lecture sera organisée dans chaque chambre, l’Assemblée nationale disposant du dernier mot.

Enfin, le texte sera soumis à l’examen du Conseil constitutionnel, qui pourra, le cas échéant, censurer certaines dispositions, en particulier si celles-ci présentent un lien jugé insuffisant avec l’objet initial du projet de loi.

___________________________

Le bonus écologique entre en vigueur sous sa nouvelle forme

Un décret a été publié au Journal officiel pour mettre fin au bonus écologique dans sa forme actuelle pour les véhicules électriques commandés à partir du 1er juillet 2025. Jusqu’au 31 décembre prochain, une nouvelle version de ce dispositif entre en vigueur, avec un mécanisme de financement qui ne dépend plus du budget de l’État, mais repose sur les certificats d’économie d’énergie (CEE) pour un montant global estimé à 500 M€ au second semestre. La question de savoir s’il sera réintégré au budget dans le prochain PLF, ou continuera d’être financé par les CEE, n’est pas encore tranchée.

Les modèles éligibles doivent, comme dans la précédente version du bonus, avoir un prix de vente inférieur à 47 000 euros et peser moins de 2,4 tonnes. Cette nouvelle version est également marquée par une revalorisation des montants de l’aide à l’achat, comprise entre 200 et 1 200 euros selon les revenus. Pour les ménages les moins aisés, l’aide avoisine les 4 200 euros, tandis que les déciles les plus élevés peuvent prétendre à une aide de 3 100 euros.

___________________________

Verdissement des flottes : les entreprises accélèrent leur transition électrique, mais les VUL restent majoritairement thermiques

Le 30 juin, l’Avere-France a publié une étude relative à l’électrification des flottes d’entreprise en collaboration avec AAA Data. Selon cette étude, les véhicules électriques (VE) ont représenté 14 % du marché des véhicules particuliers neufs (VPN) destinés aux entreprises entre janvier 2024 et mai 2025. Par ailleurs, on observe depuis le début de l’année 2025 un net ralentissement des ventes de véhicules hybrides rechargeables (VHR), tendance dont profitent les VE, et plus encore les véhicules hybrides non rechargeables (VHNR), qui prennent progressivement le dessus. Les VHNR ont d’ailleurs dépassé les motorisations thermiques et se positionnent désormais en tête du marché.

En revanche, le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) reste largement dominé par les motorisations thermiques qui représentent 89% des nouvelles immatriculations entre janvier 2024 et mai 2025, contre 6,4% pour les VE, 3,4% pour les VHNR et moins de 1% pour les VHR.

S’agissant du financement, le leasing demeure de loin la solution privilégiée et 80 % des entreprises y ont recours.

En complément de cette étude, l’Avere-France a publié trois outils pour soutenir les entreprises et les collectivités dans l’électrification de leurs flottes automobiles. Ces publications comprennent une enquête d’opinion, un guide pratique et une FAQ juridique. L’enquête révèle un intérêt croissant pour les véhicules électriques, notamment du côté des professionnels, qui représentent désormais la majorité des acheteurs et 59,4 % des acquisitions début 2025, avec un pic à 67,4 % en mai. Cependant, une entreprise sur cinq ne possède encore aucun véhicule électrique, et 90% des gestionnaires de flotte signalent une charge de travail accrue pour mener à bien cette transition.

Pour accompagner ces acteurs, le guide pratique propose une méthodologie en trois étapes : un diagnostic des besoins, l’élaboration d’une stratégie adaptée, puis la mise en œuvre concrète de l’électrification. 

Ce guide intègre également des informations actualisées sur les dispositifs fiscaux, les aides à l’achat et la réglementation en vigueur.

Enfin, une FAQ juridique vient compléter cette documentation en apportant des réponses aux questions les plus fréquentes, notamment en matière d’obligations légales, de droit à la prise ou encore d’AEN (avantage en nature).

___________________________

Baromètre mensuel d’activité FEDA-Xerfi 

MAI 2025­

Avec une croissance de +0,6% en mai, l’activité des distributeurs automobiles confirme la dynamique positive commencée en mars. En cumul sur cinq mois, l’activité progresse de +0,5%.

Mai 2025
De manière plus modérée qu’en avril, l’activité des distributeurs de pièces automobiles et poids lourds reste sur une trajectoire positive, avec +0,6% de croissance en mai. La dynamique à l’œuvre depuis mars se confirme.

Pour sa cinquième publication mensuelle, le baromètre FEDA affiche une activité plus favorable que celle de la conjoncture nationale : en mai, l’indice de la consommation des ménages chute de -0,1%, tandis que l’inflation s’établit à +0,7%.

En cumul depuis le début de l’année, l’activité des distributeurs progresse désormais de +0,5%.

Les deux segments VL et PL progressent, avec une dynamique qui reste plus forte pour l’activité PL.

 

Activité VL
Le segment VL affiche en mai une croissance de +0,5%. Les évolutions sont néanmoins différentes selon les familles qui composent l’indice VL : en mai c’est l’univers mécanique qui tire la tendance (+1%) alors que la peinture-carrosserie (-1,5%), les équipements outillages (-1,5%) et les prestations ateliers (-3%) sont en retrait.

En cumul sur cinq mois, l’activité VL affiche une croissance de +0,6%.

Activité PL
Avec +1% en mai, l’activité PL confirme sa dynamique retrouvée. Les équipements et outillages (+30%) progressent fortement, tandis que les prestations en atelier se maintiennent (+0,5%). La distribution de pièces à client final enregistre une baisse de -1%, identique à celle d’avril. En cumul sur cinq mois, l’activité PL est atone (+0,0%).

Bilan
L’activité chez les distributeurs automobiles se maintient au mois de mai, une période toujours compliquée pour les organisations en raison de la succession de jours fériés et de « ponts ». La croissance enregistrée est partagée par les deux familles VL et PL, et confirme la reprise amorcée en mars dernier. Notons que la comparaison se fait à périmètre constant puisque le nombre de jours ouvrables (19 jours) est le même en mai 2024 et en mai 2025.

___________________________

Baromètre AAA DATA du marché automobile en mai : le ralentissement généralisé des marchés des véhicules neufs contraste avec le beau fixe des marchés des véhicules d'occasion

­

Les marchés des véhicules neufs sont confrontés à un ralentissement généralisé : le contexte actuel d’incertitudes freine les décisions d’achat. Du côté des transactions d’occasion, la situation est globalement meilleure : l’offre et les prix sont plus en adéquation avec les attentes des acheteurs. Dans ces conditions, la trajectoire pour atteindre les objectifs de 2035 (le 100 % électrique) s’avère considérablement entamée.

Faiblesse persistante de la demande sur le marché des voitures neuves

Avec un nombre de jours ouvrés identique, le marché français des voitures neuves perd -12% en mai et accentue son recul depuis le début de l’année (-8%). Cette forte baisse concerne surtout le canal des particuliers, dont la part ne s'élève qu’à 40%, mais aussi des flottes, alors que les constructeurs se tournent vers les canaux dits tactiques pour soutenir leurs volumes.

123 918 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées sur le mois écoulé. Tous les principaux canaux de ventes s’affichent en baisse. Les motorisations électriques ne sont plus soutenues que par les flottes et les ventes tactiques. Avec des commandes de voitures particulières neuves en baisse, nous n’attendons pas de redressement de la tendance des immatriculations dans les prochains mois. Les changements de politiques publiques ont rendu les acheteurs prudents et les opportunistes attendent le leasing électrique annoncé pour septembre et les certificats d’économies d’énergie (CEE).

 

Les particuliers se détournent des voitures électriques

Sur le mois de mai, les immatriculations de voitures électriques achetées par les particuliers s’effondrent de -58% et ne représentent plus que 14% de leurs achats. Celles achetées par les flottes progressent en revanche fortement à +15 %, pour atteindre 19% de leurs achats. Mais cela reste insuffisant. Les constructeurs se tournent vers les canaux tactiques (loueurs courte durée, véhicules de démonstration…) pour soutenir les immatriculations d’électriques, qui chutent au global de -19% et ne pèsent que 16% du marché.

 

Coup d'arrêt sur le marché des voitures d'occasion

Redevenu plus attractif par rapport au neuf, le marché de l’occasion bénéficie d’une offre enrichie de modèles récents à des prix plus raisonnables, après plusieurs années de forte inflation. En solide progression depuis le début de l’année, il subit pourtant un coup d’arrêt en mai (+0,3%) avec 426 307 transactions. Les ventes de voitures thermiques continuent de reculer (-5% pour le diesel et -3% pour l’essence), mais assurent néanmoins 85 % des transactions.

___________________________

Fiscal / Social / Environnement

Accélérez votre activité de distribution automobile  grâce à BPI France !

Pour aider les PME et ETI à activer les leviers de leur croissance, la FEDA et la CGF vous proposent de bénéficier de l’Accélérateur des Commerce de Gros de BPI France. Ce programme de 18 mois rassemblera 25 entreprises du secteur, sélectionnées pour leur potentiel de développement et l’ambition de leur dirigeant. 

Celui-ci consiste concrètement en :

• Un parcours conseil : entre 16 et 39 jours de conseil, suivant la taille de l’entreprise. Cet accompagnement, fait mesure pour l’entreprise, est déployé par des consultants externes et experts, rigoureusement sélectionnés par Bpifrance

• Un parcours formation : 6 journées de séminaires dispensées par une Grande Ecole de commerce ou d’ingénieurs, et 6 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière (règlementation, transformation digitale, optimisation logistique…)

• De la mise en réseau : un partage d’expérience entre pairs et une multitude d’évènements thématiques organisés par Bpifrance pour développer son réseau.

Le lancement du programme est prévu le 25 novembre 2025, mais les candidatures se font dès maintenant (places limitées) :

https://evenements.bpifrance.fr/ami-accelerateur-commerce-de-gros/registration/register

Découvrez le programme en détail

 

___________________________

Répondez à notre enquête sur la décarbonation des entrepôts et et bâtiments

Afin d’élaborer avec la Confédération des grossistes de France une trajectoire de décarbonation à horizon 2030 des activités logistiques, nous avons besoin de collecter des données pour mieux connaître les démarches de décarbonation engagées par les distributeurs automobiles, et établir des projections. 

À cet effet, nous vous proposons de répondre à notre enquête sur la décarbonation des bâtiments et la production d’énergie renouvelable. Merci !

___________________________

Les actualités de la FEDA

Equip Auto 2025 : la FEDA vous donne rendez-vous du 14 au 18 octobre avec un programme de choix !

La FEDA met tout en œuvre pour accueillir ses adhérents dans les meilleures conditions pour le salon Equip Auto 2025 :

Adhérents de la FEDA, votre contact pour organiser votre présence à Equip Auto est : sromieux@feda.fr

___________________________

SAVE THE DATES

Les experts des groupes métiers Moteurs et Diesel Nouvelles Technologies de la FEDA vous donnent rendez-vous pour :

___________________________

Les experts du poids lourd réunis à la FEDA

Le 27 juin, les membres du groupe métier Véhicules industriels se sont rassemblés à la FEDA. A l’ordre du jour de cette réunion :

Avant de se quitter après un déjeuner convivial, les membres du groupe métier VI présidé par Benoît Migeon ont prévu de se réunir en fin d’année.

___________________________

La Commission Communication de la CGF réunie à la FEDA

La FEDA a eu le plaisir d’héberger le 2 juillet dans ses locaux la réunion de la Commission Communication de la CGF. Au cours de cette matinée, les membres de la Commission et les fédérations présentes ont passé en revue les points à l’ordre du jour : retour sur l’Assemblée générale de la CGF ; relations presse et réseaux sociaux ; point sur les actions de communication ; plan de communication sur la décarbonation de la logistique et de la mobilité des entreprises du commerce de gros ; actualités com’ des fédérations.

Cette matinée professionnelle s’est terminée autour d’un buffet convivial à la FEDA. 

L’occasion pour Alain Landec, Président de la Commission Communication, et l’ensemble de la Commission Communication de remercier chaleureusement Fanny Pollet, Directrice de la communication de la CGF, pour son implication pendant dix ans au service des grossistes. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses futures fonctions !

A lire également