Actualités

Mardi 2 novembre 2021

Baromètre FEDA du 3ème trimestre 2021 : légère baisse pour la distribution VL, repli plus net pour le secteur PL

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

Après un premier semestre de croissance dynamique pour la distribution automobile, le 3ème trimestre 2021 est marqué par une dégradation notable de la conjoncture. Si cette situation moins favorable se traduit pour les véhicules légers par un coup d’arrêt (avec un chiffre d’affaires en très léger repli de -0,5% par rapport à la même période en 2020), cette baisse est plus forte pour l’activité poids lourds qui recule de 3,5%.

Tels sont les principaux enseignements du dernier baromètre de la FEDA, réalisé en collaboration avec Xerfi.

Ce constat coïncide avec des indicateurs macro-économiques orientés à la baisse durant l’été : dégradation du climat général des affaires et de celui de l’emploi dans l’industrie notamment, dans un contexte de difficultés d’approvisionnement et de renchérissement de l’énergie. Résultat : des achats en baisse pour l’ensemble des biens manufacturés.

S’agissant de l’activité VL, la situation est contrastée selon les segments : la peinture-carrosserie et les pièces grande vente sont les seules à poursuivre leur hausse, sur un rythme plus mesuré qu’au premier semestre (+1 et +2% respectivement pour ces segments). En revanche, les pièces techniques accusent une baisse (-1,5%) tandis que les prestations atelier chutent de -9%.

De manière globale, le secteur VL est donc en très légère baisse de -0,5% sur le 3ème trimestre, ce qui pénalise bien sûr la croissance annuelle. Celle-ci demeure cependant proche de 9%, grâce à un premier semestre de forte hausse. Dans ce contexte, les stocks demeurent à un niveau élevé (indice 114 contre 102 l’an passé).

Concernant la distribution PL, l’activité pièces comme les prestations sont marquées par des baisses significatives au 3ème trimestre (-4% et -3%). Ces deux segments étaient orientés nettement à la hausse au premier semestre, ce qui permet de maintenir une tendance annuelle globalement positive (+3%). La baisse semble avoir été anticipée par une partie des opérateurs et le niveau des stocks est en baisse par rapport à 2020.

Télécharger le communiqué de presse

A lire également