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Lundi 17 janvier 2022

Élection présidentielle : la FEDA lance un appel aux candidats pour garantir la mobilité de tous les Français

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, 

A moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, la Fédération de la Distribution Automobile (FEDA) appelle aujourd’hui l’ensemble des candidats à s’engager en faveur d’une mobilité durable pour tous les Français.

La fédération représente des professionnels de l’après-vente automobile qui répondent chaque jour dans 1 300 points de vente et ateliers aux besoins de millions de Français pour leurs déplacements, dont deux tiers se font en voiture.

Intitulé « Politiques de mobilités : les classes moyennes et populaires prises en otage », le document diffusé par la FEDA met en garde le ou la futur(e) Président(e) de la République contre le risque d’une aggravation des ségrégations spatiales et sociales à travers le pays, sous l’effet combiné d’entraves fortes aux mobilités quotidiennes des Français.

La FEDA demande ainsi aux candidats de ne pas sous-estimer l’importance des politiques de mobilité, presque absentes du débat et des programmes pour l’instant. Les mobilités quotidiennes ont pourtant été à l’origine, avec la hausse du prix des carburants, de la plus longue et de la plus violente crise sociale, celle des Gilets jaunes, des cinq dernières années.

Si la fédération souscrit à la nécessité d’une transition écologique du parc automobile actuel, elle estime que les modalités – calendrier, mesures d’accompagnement… – de cette transition doivent impérativement être revues. Le tout-électrique constitue à cet égard un choix radical et un pari extrêmement risqué : vouloir passer de 8% des ventes aujourd’hui à 100% en 2035 aura inévitablement pour effet de laisser des millions de ménages, notamment ruraux et/ou des classes moyennes sur le bord de la route.

Cette trajectoire est d’autant moins soutenable sur le plan social qu’elle est conjuguée à la mise en place, d’ici 2025, de zones à faibles émissions (ZFE) dans 45 métropoles et agglomérations. Représentant le tiers de la population française, ces métropoles risquent de constituer, pour les populations vivant en périphérie, de véritables zones d’exclusion. Parce que la conversion à l’électrique ne leur sera pas possible financièrement et en l’absence d’alternatives suffisantes en transports publics, une grande partie des Français les moins aisés pourrait ainsi se voir privée d’accès à l’emploi, à la santé ou à la culture.

La FEDA formule donc un ensemble de propositions pour une transition écologique réaliste et atteignable par tous les Français, parmi lesquelles les suivantes :

- intégrer les véhicules hybrides et hybrides rechargeables à la conversion du parc à l’électromobilité

- investir massivement dans un réseau dense de bornes de recharge rapides et lever les freins réglementaires à leur déploiement

- revoir le calendrier et les modalités de l’interdiction des véhicules dans les ZFE

- renforcer et massifier les aides à la conversion, trop faibles et trop peu nombreuses, pour les particuliers et les professionnels.

La FEDA espère vivement que cette alerte et ces propositions seront prises en compte afin de concilier l’urgence écologique avec l’impératif d’une mobilité durable pour tous.

Nous restons à votre entière disposition, 

Mathieu SEGURAN

Délégué général de la FEDA

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