Actualités

Lundi 2 octobre 2023

Giga-casting : la FEDA lance l’alerte sur les risques pour l’environnement et le budget des ménages

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, 

Face à l’essor de cette pratique chez les constructeurs, la FEDA met en garde le Gouvernement sur les effets pervers des « méga-pièces ».

Depuis quelques mois, de nombreux constructeurs automobiles opèrent une transformation de leur process de fabrication en réduisant considérablement, notamment par le recours au « giga-casting », le nombre de pièces nécessaires à la fabrication de leurs modèles.

Le « giga-casting » consiste en particulier à produire d’un seul bloc, au moyen de giga-presses, des parties entières du véhicule qui nécessitent habituellement d’assembler plusieurs, voire plusieurs dizaines de composants.

Sous couvert d’innovation, de simplification du montage et de gains de compétitivité, cette pratique est d’abord synonyme d’amélioration des marges pour les constructeurs. Elle comporte aussi d’importants effets pervers, tant sur le plan environnemental que pour les consommateurs.

Les risques sont en effet bien réels. Ils méritent d’être anticipés et, autant que possible, évités.

Le premier pèse sur le budget des ménages, avec des réparations bien plus coûteuses à terme, lorsqu’il faudra procéder au remplacement d’une « méga-pièce » en lieu et place d’un simple composant aujourd’hui, quand la réparabilité ne sera pas purement et simplement compromise pour des véhicules très endommagés.

Le second risque est celui d’un désastre environnemental. Est-il écologiquement vertueux de remplacer des blocs entiers d’un véhicule – dont la production nécessite bien plus de matière et d’énergie, là où une pièce détachée de plus petite taille fait l’affaire aujourd’hui ?

La FEDA estime donc que cette évolution peut ruiner des efforts entrepris de longue date pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages (libéralisation des pièces détachées impulsée par la FEDA et mise en œuvre dans la loi Climat et résilience), mais aussi pour accélérer la transition écologique de la filière automobile et favoriser la réparation des véhicules.

Elle appelle donc le Gouvernement à évaluer les risques d’une pratique en plein essor et à prendre les mesures adaptées afin que le « giga-casting » ne soit pas synonyme, dans un avenir proche, de « giga-gaspillage » ni de réparations bien plus coûteuses pour les automobilistes.

Télécharger le communiqué de presse

A lire également