Actualités

Jeudi 15 janvier 2026

Contrôle technique ; ZFE ; Paquet automobile ; Véhicules chinois ; Collecte gratuite ; Baromètre ; Médiation de la consommation et actualités de la FEDA !

Politique / Filière / Marché

Contrôle technique : le Parlement européen s’oriente vers l'abandon des contrôles annuels pour les véhicules de plus de dix ans

Le projet de révision des règles européennes du contrôle technique suit son cours à Bruxelles. Publié le 12 janvier, le rapport rédigé par l’eurodéputé allemand Jens Gieseke (PPE, centre-droit) propose de supprimer la mesure la plus controversée proposée par la Commission : l'obligation d'effectuer des contrôles annuels pour les voitures et camionnettes de plus de dix ans.

Cette disposition, qui aurait considérablement durci le régime actuel imposant des contrôles quatre ans après la première immatriculation puis tous les deux ans, avait été fermement rejetée par plusieurs États membres, notamment la France et l'Allemagne. Le Conseil européen avait déjà validé cette suppression en novembre dernier. Le rapporteur du Parlement européen s'aligne donc sur cette position commune.

Le projet de rapport préserve également la liberté des États membres de définir les lieux, méthodes et intervalles de contrôle qu'ils jugent appropriés selon leur contexte national. Il laisse à leur discrétion le recours aux technologies de télédétection des émissions polluantes, considérées comme pas encore suffisamment matures pour être rendues obligatoires.

En revanche, le texte se montre plus strict que la Commission sur les motos. La mesure permettant aux États d'exclure les motos du champ d'application s'ils mettent en place des mesures alternatives de sécurité routière serait ainsi supprimée. Par ailleurs, le rapport parlementaire propose de rendre les contrôles obligatoires pour les véhicules de plus de 50 cm³, contre 125 cm³ dans la proposition initiale de la Commission.

Cette question est particulièrement sensible en France, où des règles sur le contrôle technique des motos sont entrées en vigueur en avril 2024.

Les amendements à ce texte seront examinés le 24 février. Le vote du Parlement européen n'est pas attendu avant mars 2026.

_________________________

Janvier, un mois décisif pour l'avenir des ZFE

L'avenir des zones à faibles émissions devrait se jouer en janvier au Parlement. Après leur suppression par les députés lors de l'examen du projet de loi simplification, une commission mixte paritaire doit se tenir le 20 janvier pour tenter de trouver un compromis entre les versions très différentes sorties de l’Assemblée (qui a abrogé les ZFE) et du Sénat (qui ne l’a pas fait).

Si cette CMP parvient à un accord, la lecture de ses conclusions dans chaque chambre pourrait avoir lieu fin janvier, dès lors que l'examen en cours du projet de loi de finances le permettra. En cas d’échec, le dernier mot reviendrait à l’Assemblée nationale.

Malgré cette incertitude législative, le président de la Métropole du Grand Paris a annoncé prolonger la ZFE de la métropole en 2026. Cette décision maintient le dispositif en vigueur dans l'attente d'une clarification du cadre légal national. Sans sanction prévue en cas d'infraction, l'année 2026 est encore considérée comme une période pédagogique selon la métropole.

Ainsi, le Pass ZFE 24 heures est reconduit, permettant aux automobilistes de circuler 139 journées par an dans la zone concernée pendant vingt-quatre heures. Des dérogations d'un à trois ans sont également prévues pour les professionnels. La métropole a par ailleurs annoncé la reconduction en 2026 des aides consacrées au remplacement des véhicules anciens par des véhicules moins polluants.

_________________________

Paquet automobile : quel calendrier pour 2026 ?

Présenté le 16 décembre 2025 par la Commission européenne, le paquet automobile marque une nouvelle étape dans la stratégie industrielle et climatique de l'Union. Conçu pour concilier transition écologique, compétitivité industrielle et souveraineté technologique, il regroupe la révision des normes d'émissions de CO₂ pour les voitures et utilitaires légers, la création d'un cadre pour les petites voitures électriques abordables, une simplification réglementaire via un texte omnibus et le renforcement de la chaîne de valeur européenne des batteries.

Le principal marqueur politique de ce texte correspond à l'abandon de l'objectif de 100% de voitures neuves zéro émission en 2035. Les constructeurs automobiles devront réduire de 90% les émissions à l’échappement et compenser les 10% restants par l’utilisation d’acier bas carbone, de carburants de synthèse ou de biocarburants produits dans l’Union européenne.

Les premiers mois de 2026 sont consacrés à la structuration du débat institutionnel. En janvier et février, les propositions sont transmises au Parlement européen et au Conseil. Les commissions parlementaires compétentes vont désigner leurs rapporteurs et lancer des auditions et des consultations. En parallèle, les États membres définiront leurs positions au sein du Conseil, avec des lignes de fracture qui apparaissent notamment sur la trajectoire CO₂ après 2030, la flexibilité post-2035 et les mécanismes de soutien à l'industrie européenne.

Au printemps, entre mars et avril, les positions politiques devraient se préciser. Le Parlement européen adoptera ses amendements en commission tandis que le Conseil arrêtera une orientation générale. Ces deux positions constitueront les mandats officiels pour l'ouverture des négociations interinstitutionnelles.

À partir de mai-juin, les négociations en trilogue deviendront le cœur du processus. Parlement, Conseil et Commission devraient converger vers un compromis global, avec des arbitrages délicats sur les calendriers d'application, les seuils d'émissions et les mécanismes de soutien à la production européenne. Si un accord se dessinait suffisamment tôt, le Parlement pourrait voter en plénière dès l'été ou l'automne 2026.

L’adoption formelle du paquet automobile pourrait donc avoir lieu vers la fin de l’année 2026 ou début 2027 en cas de blocage politique. L'année 2026 constitue donc une année charnière pour l’Union européenne, à la recherche d’un équilibre entre son ambition climatique et une stratégie industrielle européenne pour l'automobile à l'horizon 2030-2035.

_________________________

L'UE fixe des lignes directrices pour les prix des véhicules électriques chinois

Le 12 janvier, la Commission européenne a publié des lignes directrices proposant une alternative aux taxes antidumping imposées depuis octobre 2024 aux véhicules électriques fabriqués en Chine. Les constructeurs basés en Chine pourront échapper à ces droits, qui peuvent atteindre 35% et s'ajoutent aux droits de douane habituels de 10%, s'ils acceptent de se soumettre à un système de prix de vente minimums encadré par Bruxelles.

Ces prix d'importation minimums devront être fixés à un niveau approprié pour corriger les effets du subventionnement reproché aux fabricants chinois. Cette mesure vise à éliminer les distorsions de concurrence et à rétablir des conditions équitables pour les constructeurs européens et leurs quelque 14 millions d'emplois.

Ce dispositif fait l'objet de discussions depuis un an avec Pékin. Un premier constructeur a demandé fin 2025 à en bénéficier, poussant la Commission à en préciser les modalités. De son côté, la Chine avait engagé des enquêtes antidumping contre plusieurs produits européens en réaction aux mesures sur son industrie automobile.

_________________________

Baromètre AAA DATA du marché automobile en novembre 2025

Le marché des voitures neuves marque le pas, tandis que les transactions d’occasion ne parviennent pas à combler ce recul. Tout porte à croire que les automobilistes reportent leurs investissements et gardent leur véhicule plus longtemps.

 

Le marché des voitures neuves atone malgré le soutien du leasing social

Le marché des voitures neuves met fin à une séquence de trois mois consécutifs de progression. Les volumes d'immatriculation atteignent 132 927 unités et sont stables par rapport à novembre 2024. Les raisons sont à chercher du côté des immatriculations des particuliers, comme celles des flottes qui restent à des niveaux relativement bas.

Les aides gouvernementales (bonus, leasing social) propulsent les volumes d’immatriculation des voitures électriques à un nouveau record de 26% de part de marché. En parallèle, l’effondrement des moteurs thermiques se poursuit : l’essence perd 30% et représente moins d’une immatriculation sur cinq, le diesel recule de 20% et ne pèse plus que 5% du marché des voitures neuves. Même les hybrides dans leur ensemble, bien que largement majoritaires (49% du marché) ne gagnent que 1% avec toutefois de forts contrastes dans le détail : -3% pour les hybrides HEV, -19% pour les hybrides rechargeables PHEV, mais +12% pour les mild hybrid MHEV.

 

Le marché des voitures d’occasion recule à nouveau

Après un solide début d’année, le marché des voitures d’occasion a perdu de sa vigueur et abandonne encore 2% en novembre avec 423 704 transactions. Le point faible réside toujours dans les modèles récents hors électriques.

Tout en continuant à perdre du terrain, les motorisations thermiques restent largement majoritaires : plus de 44 % des VO échangés en novembre sont des Diesel (-5%), 38% des essence (-6%). A l’inverse, les motorisations électrifiées prennent une place de plus en plus significative : + 27% pour VO électriques pour une part de marché proche de 4%, +13% pour les hybrides HEV, + 23% pour les mild hybrid MHEV, +6% pour les hybrides rechargeables PHEV et +13% pour les électriques à prolongateur d’autonomie EREV. La part des hybrides de marché de l’ensemble des hybrides s’élève ainsi à 12%.

_________________________

Fiscal / Social / Environnement

Huiles et lubrifiants usagés :

Cyclevia collecte gratuitement vos déchets 

Cyclevia est l’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants : il propose une solution de collecte et de recyclage entièrement dédiée aux professionnels de la distribution et de la réparation automobiles. 

Grâce à sa solution digitale et circulaire, vous programmez les enlèvements comme le suivi de vos déchets, étape par étape, avec une traçabilité qui renforce votre démarche RSE.

Votre contact : Franck GUENEAU (franck.gueneau@cyclevia.com)

_________________________

La FEDA accompagne vos recrutements !

Magasinier, vendeur/commercial, technicien, mécanicien VL/PL, responsable de magasin, acheteur, responsable logistique, fonctions support. Pour vos recrutements, la FEDA vous met en relation avec son équipe d'experts spécialistes de la filière automobile et logistique !

Gagnez du temps : faîtes appel à des professionnels du recrutement et bénéficiez d'une remise de 10% sur les honoraires de mission. Contact : recrutement@feda.fr

Astuce n°1 : fournir un brief de poste complet et précis !

Un recrutement efficace commence par une compréhension parfaite de votre besoin. Nous vous conseillons de rédiger un brief détaillé : missions quotidiennes (réception, magasin, appro, atelier, diagnostics, terrain…), compétences techniques attendues (PL, VL, hydraulique, diagnostic, ERP…), outils utilisés, organisation interne, horaires, culture d’équipe…

Plus le brief est clair, plus notre sélection sera précise et rapide !

_________________________

Médiation de la consommation : êtes-vous en conformité ?

Depuis 2016, les professionnels doivent offrir un accès à un dispositif de médiation de la consommation pour résoudre les litiges avec les consommateurs. 

Sont visés les litiges de nature contractuelle, portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fournitures de services, opposant un consommateur à un professionnel.

Le recours au médiateur reste un processus volontaire pour le client, aucune clause dans vos contrats ne peut rendre la médiation obligatoire. 

Cependant, tout professionnel doit communiquer au consommateur les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève, en les marquant de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, ou sur ses bons de commande.

La FEDA a conclu une convention cadre avec un médiateur de la consommation au bénéfice de ses adhérents. L’adhésion à ce service est gratuite pour les adhérents de la FEDA. 

N’hésitez pas à contacter Sabrina Lequeux pour toute question (slequeux@feda.fr ou au 01 45 00 39 71)

_________________________

Les actualités de la FEDA

Découvrez le rapport annuel 2025 de la FEDA

Dans notre rapport annuel 2025 vous trouverez résumées les principales actions menées par la FEDA pour sa filière, ainsi que l’offre de services aux adhérents. 

Bonne lecture !

Télécharger le rapport annuel

_________________________

Le guide de la distribution indépendante 2026 est sorti !

Publié par la FEDA en partenariat avec le J2R et diffusé auprès des adhérents, il fait office d’annuaire professionnel de référence recensant les principaux acteurs de l’aftermarket automobile.

Véritable outil de travail et d’information, il offre une base de données exclusive pour développer des relations d’affaires et propose une analyse actualisée du marché de la distribution de pièces de rechange, de son environnement institutionnel, du cadre réglementaire européen et des enjeux de la filière, tout en présentant les missions et actions de la FEDA.

Notre annuaire a été repensé sur le fond et la forme afin d’améliorer sa clarté et sa lisibilité.

 Plus d'informations ici 

_________________________

Les réunions régionales reprennent en 2026 !

RDV le 26 février près de Bordeaux

La FEDA continue son tour de France et vous invite jeudi 26 février près de BORDEAUX, à partir de 8h30 au Château La Chèze, 27 Avenue Pierre Semirot 33270 Floirac.

Son président M. LANDEC et son DG M. THORETTE seront ravis de vous recevoir.

Notre ambition est de venir à votre rencontre, au plus près de chez vous, en réunissant l’ensemble des distributeurs automobiles d’une région afin d’échanger sur votre métier et les enjeux de la filière, de vous écouter et de vous présenter nos actions en cours.

Tous les distributeurs automobiles, adhérents ou non, des départements suivants 16, 17, 24, 33, 40, 47, 79, 86, 87 sont les bienvenus.

→ Merci de vous inscrire par retour de mail à sromieux@feda.fr

_________________________

Formation courte

"Gestion des stocks et des approvisionnements"

La formation se déroule sur une durée de 1 ou 2 jours. Elle s’adresse aux approvisionneurs, aux gestionnaires de stocks ainsi qu’aux responsables de magasin, sans prérequis nécessaire. 

Elle a pour objectif de permettre aux participants de comprendre les principes fondamentaux de la gestion des stocks, d’analyser les consommations et leurs évolutions, de calculer leurs propres paramètres de stock et de définir les seuils ainsi que les coefficients de réapprovisionnement adaptés à leur magasin.

Contenu et approche pédagogique :
La formation aborde la problématique globale de la gestion des stocks et ses enjeux économiques. Elle traite des différents types de stocks (final, moyen, théorique et physique) et des méthodes de calcul des seuils de sécurité et de réapprovisionnement. L’analyse 20/80 et la méthode ABC permettent de hiérarchiser les articles et d’identifier les stocks « immanquables », dormants et morts. Les notions de rotation et de vitesse d’écoulement sont expliquées, ainsi que leur impact direct sur la rentabilité et la trésorerie. Des études de cas et travaux pratiques, réalisés à partir des données de l’entreprise, permettent une application concrète des méthodes. La formation se termine par une évaluation des compétences sous forme de QCM.

Retrouvez toutes les informations sur https://www.feda.fr/formation 

Contact  - Sophie Hania : 01 42 60 69 48 

_________________________

COLOR + : les labellisations Peinture se poursuivent !

La dynamique COLOR + se poursuit avec de nombreuses labellisations obtenues au sein des entités peinture-carrosserie du groupe Autodistribution : AD Gobillot Rhône, Grand Ouest, Bassin Parisien Nord, Cofirhad, Rembaud, FIA, Gadest, Normandie Maine. Merci à Damien Bontemps et ses équipes pour le déploiement du label au sein du groupe Autodistribution !

Les notes de scoring obtenues s’établissent entre 94% et 99,2%. Les critères du référentiel Color+ sont donc largement respectés : bravo aux nouveaux labellisés ! Au total, toutes entités juridiques confondues, 37 sites répondent aujourd’hui au label Color+.

A lire également