Actualités

Mercredi 5 décembre 2018

Les gilets jaunes perturbent l'activité des garages

Paru sur J2R

Alors que la colère sociale ne semble pas s'apaiser dans les rangs des Gilets jaunes, les professionnels de la réparation enregistrent les premières conséquences de leurs blocages. Selon une enquête du CNPA, les ateliers accusent déjà une baisse quotidienne de 1 000 euros de leur chiffre d’affaires.

Les Gilets jaunes perturbent l’activité des garages

Paralysant le pays depuis plus de deux semaines, les manifestations des Gilets jaunes ne sont pas sans conséquences sur le secteur de la réparation automobile. Une récente étude menée par le CNPA dévoile en effet que ces perturbations ont déjà de lourds impacts sur l’activité économique des ateliers.

Les garagistes, qui ont représenté la majorité des répondants à l’enquête, ont en effet enregistré une baisse significative de leurs entrées atelier avec une perte estimée, en moyenne, à environ 1 000 euros par jour. Idem pour les centres autos qui, en raison de leur implantation géographique sur les parkings d’hypermarché ou zones commerciales et compte tenu de leur ouverture le samedi, ont subi de lourdes pertes de chiffre d’affaires (jusqu’à 40 % pour le samedi 17 novembre).

Outre les blocages opérés par les Gilets jaunes, le manque de visibilité des automobilistes sur l’évolution des différentes réglementations n’a pas non plus arrangé la situation des professionnels. "Les clients préfèrent reporter leurs réparations devant l’avenir incertain", témoigne un professionnel auprès du CNPA. L’organisation professionnelle s’inquiète de l’enlisement du mouvement, estimant que des problèmes de trésorerie sont à craindre très rapidement compte tenu de la taille de ces entreprises.

La livraison des pièces parasitée 

Le mouvement des Gilets jaunes a également pour conséquence de compliquer la livraison des pièces dans les ateliers. Plus de 65 % des professionnels sondés ont en effet confirmé rencontrer des difficultés d’approvisionnement depuis le début des blocages… Rappelons que la Feda avait déjà tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière en dénonçant les blocages des entrepôts de distribution qui perturbent l’activité de ses adhérents.

Ces perturbations pourraient d’ailleurs s’aggraver dans les prochains jours. En effet, le moratoire de six mois annoncé par l'exécutif ce 4 décembre sur les hausses des taxes énergétiques et sur le renforcement du contrôle technique ne semble pas apaiser les manifestants. Ces derniers ont déjà confirmé qu’ils poursuivraient leurs mobilisations…

A lire également